/

Le "China-Belgium Technology Center"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 271 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2012
    • de ONKELINX Alain
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Au mois d'avril dernier, Monsieur le Ministre a assisté à la cérémonie de signatures de l'accord entre l'Université catholique de Louvain, et son partenaire chinois, le Wuhan East-Lake High Tech
    Innovation Center (WHIBI), pour l'implantation d'un centre technologique au sein du parc scientifique de Louvain-la-Neuve, le « China-Belgium Technology Center ».

    Quelques mois après cet événement, des développements sont-ils intervenus dans le dossier ? Un échéancier a-t-il été prévu ?
  • Réponse du 09/10/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour rappel, la Wallonie entretient depuis 2010 une relation privilégiée avec la Province du Hubei, et qui s’est concrétisée par la signature en juin 2010 d’un protocole d’intention de relations amicales et en juin 2012 d’un accord de jumelage.

    Le Wuhan East-Lake High Tech Innovation Center (WHIBI) est une entreprise privée représentant 10 parcs scientifiques/incubateurs en Chine dans les régions de Wuhan, Sichuan, GuangZhou, SuZhou, YanJiao (prés de Pékin). Le centre est établi à Wuhan, capitale du Hubei. La Région Wallonne a décidé d’y ouvrir un Belgium Welcome Office en 2010 qui a été inauguré à l’occasion de l’Expo Universelle de Shanghai.

    En outre, le WHIBI a signé un accord de coopération avec le réseau SPOW qui représente l’ensemble des parcs scientifiques wallons.

    En avril 2011, la Wallonie reçoit pour la première fois une mission officielle de Wuhan, au cours de laquelle une nouvelle étape est annoncée, à savoir la création du premier incubateur technologique de WHIBI en dehors de la Chine.

    A cette occasion, M.Gong, Directeur WHIBI, surnommé « le père de l’incubation chinoise » annonce que la Wallonie a été retenue pour le développement de projet. Il présente aux autorités qui ont fait le déplacement, ainsi qu’à ICBC Hubei Branch, partenaire financier du projet, le terrain pouvant être alloué au projet de WHIBI à Louvain-la-Neuve.

    Louvain-La-Neuve, son université et son parc scientifique présentent un énorme potentiel de développement pour les technologies chinoises en Europe : un cadre accueillant, des compétences scientifiques, des entreprises partenaires de qualité, une proximité avec Bruxelles, capitale de l’Europe.

    En août 2011, le WHIBI envoie une équipe d’architectes sino-américains pour visiter le terrain à Louvain-la-Neuve.

    Lors de la mission princière d’octobre 2011 menée par le Prince Philippe en Chine, une cérémonie de signature d’un accord de partenariat stratégique dans le cadre du projet de WHIBI à LLN entre WHIBI et la banque ICBC est organisée pour le financement du projet.

    En avril 2011 finalement, une nouvelle cérémonie de signatures est organisée en Belgique afin de conclure la Convention d’emphytéose qui lie le WHIBI et l’Université de Louvain-la-Neuve. Cette Convention établit que le WHIBI développera un « China-Belgium Technology Center » (CBTC) à Louvain-La-Neuve et qu’en contrepartie, l’UCL s’engagera à céder le terrain à WHIBI sous les conditions d’emphytéose et les conditions spécifiques de l’université.

    Ce centre devrait accueillir les sociétés technologiques chinoises désireuses de développer le marché européen et pourra également accueillir les sociétés belges qui souhaiteront se préparer, se former au marché chinois, avant de prospecter celui-ci. De plus, le CBTC pourra également jouer le rôle de point de contact pour le transfert des technologies, en lien avec la plateforme technologique Wallonie-Chine, mise en place dans le cadre de Creative Wallonia, et dont l’UCL est le moteur avec l’AWEx.

    Ce projet sera concrétisé phase par phase au vu de la taille du terrain. Une fois que tout le terrain sera développé (au minimum 5 ans), ce centre pourrait générer plus de 1000 emplois.

    Depuis lors, une nouvelle délégation de la Province du Hubei s’est rendue en Wallonie au début du mois de septembre pour réaffirmer son soutien au projet.

    Une mission économique de l’AWEx sera organisée en octobre 2012 dans la Province du Hubei, celle-ci ayant été choisie par la Région comme marché cible à la grande exportation pour cette année.

    Lors de celle-ci, outre l’inauguration du village wallon et du nouveau bureau de l’AWEx, et la visite de plusieurs projets wallons, il est prévu de rencontrer à nouveau le WHIBI, ainsi que ses partenaires financiers pour discuter de la prochaine phase du projet.