/

Les pôles de compétitivité et les entreprises de la région de Charleroi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 273 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2012
    • de BAYET Hugues
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Tous les experts sont unanimes : les pôles de compétitivité initiés dans le cadre des Plan Marshall et Plan Marshall 2.vert sont de véritables réussites wallonnes.

    Une récente analyse menée par le secrétariat général du Service public de wallonie sur les actions du Plan Marshall 2.vert en Hainaut a démontré que les entreprises de la région de Charleroi participent très faiblement aux pôles de compétitivité (seulement 6% à l'échelle wallonne).

    Afin d'augmenter cette représentation, ne faudrait-il pas mettre en place des mesures spécifiques de sensibilisation pour les entreprises carolorégiennes ?

    En effet, il est acquis que le redressement socio-économique de la région de Charleroi doit pleinement être inscrit dans le redéploiement de la Wallonie.
  • Réponse du 22/01/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La nouvelle politique industrielle de relance mise en place au travers de la politique des pôles de compétitivité a été résolument pensée pour que les entreprises en soient le moteur.

    Cette politique, axée autour des six domaines dans lesquels la Wallonie possède des atouts qui peuvent nous permettre de les faire émerger au niveau européen, voire mondial, pour deux d’entre eux au moins, n’a pas été pensée de manière territoriale. Les indicateurs de la politique des pôles ne sont d’ailleurs pas tenus dans le but d’identifier la localisation des entreprises.

    Néanmoins, sans qu’un inventaire exhaustif n’en soit dressé, de nombreuses grandes entreprises et P.M.E. hennuyères participent à la politique des pôles de compétitivité, et ce, au sein des six pôles. Leur participation va de membre adhérent à porteur de projet ou partenaire.

    On peut par ailleurs noter que deux des six pôles, BIOWIN et GREENWIN, ont localisé leur cellule opérationnelle dans les locaux du Point Centre sur l’Aéropole de Gosselies.

    On peut aussi citer l’implantation de la première plate-forme d’innovation en thérapie cellulaire dans le Biotech Park de Gosselies. Ce projet avait été porté par BIOWIN.

    Enfin, le Biotech Park accueille de nombreuses entreprises proches de BIOWIN comme Iteos dont les nouvelles installations ont été inaugurées récemment.

    Charleroi et ses entreprises, de toute taille et dans tous les domaines stratégiques de la Wallonie, participent donc pleinement à l’effort de relance de l’ensemble de la Wallonie.