/

Les agences de développement local

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 529 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2012
    • de LENZINI Mauro
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Personne ne niera le travail énorme effectué par les Agences de développement local dans les communes qui en sont pourvues.

    Il semble qu'une part non négligeable de leur tâche est orientée vers la rédaction de documents administratifs relativement « lourds », et je ne vise pas ici le dossier d'agrément, mais bien le rapport d'activités annuel.

    Je ne souhaite bien entendu pas remettre en cause l'utilité d'un tel document qui permet à l'administration régionale et aux ADL elles-mêmes de mieux évaluer les résultats engrangés au regard des projets envisagés dans leur dossier d'agrément.

    Serait-il toutefois envisageable de simplifier quelque peu ces démarches administratives afin que les agents de développement local puissent encore davantage oeuvrer sur le terrain à la concrétisation de leurs objectifs ?
  • Réponse du 18/12/2012
    • de ANTOINE André

    Dans un souci constant de simplification administrative et de concertation entre l’administration et les agences de développement local, la plate-forme ADL a recueilli les avis des agents sur le premier rapport d’activités effectué en 2008 et remis à l’administration au terme de la première année d’agrément.

    En 2009, un groupe de travail regroupant l’UVCW, des agents ADL et l’administration a ainsi apporté quelques modifications au contenu du rapport d’activités afin de simplifier la tâche des agents et de se rapprocher de leur réalité quotidienne.

    Le rapport d’activités consiste depuis la version portant sur l’année 2011 en un formulaire en ligne qui reprend les éléments du plan d’action précédent en y apportant les modifications nécessaires.

    D’autres pistes de simplification ont récemment été discutées à l’occasion d’une réunion de la plate-forme ADL et j’ai demandé qu’on puisse en mesurer la faisabilité technique de leur mise en œuvre.