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L'insuffisance de l'encadrement administratif de l'écopack

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 810 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 14/09/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Nouvel outil mis à la disposition des ménages wallons pour financer des aménagements moins énergivores, les écopacks seraient-ils victimes de leur succès ou d'une insuffisance d'encadrement ?

    La Confédération de la construction wallonne (CCW) demandait, dans un récent communiqué de presse, le renforcement de l'équipe administrative chargée de gérer l'écopack pour éviter un goulet d'étranglement dans l'alliance emploi-environnement.

    Quel est l'encadrement initial prévu par Monsieur le Ministre ? Est-il réellement insuffisant et quelles sont les mesures que nécessite la situation actuelle ?

    Quel est le nombre de demandes entrées à ce jour à l'administration et quelle est la programmation et l'évolution envisagées par Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 05/10/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Tout d’abord, j'insiste sur le fait que l’écopack rencontre un véritable succès, preuve s’il en est qu’il répond à un besoin manifeste de nos concitoyens et d’autant plus crucial depuis la suppression de toute aide du Gouvernement fédéral. En tant que Ministre du Développement durable en charge de l’Energie et du Logement, je ne peux que me réjouir du rôle moteur que joue ainsi la Wallonie.

    Au niveau des équipes en place pour gérer les écopacks, 35 écopasseurs de la SWCS et du Fonds du Logement -correspondant à 25 ETP- sont sur le terrain et 14 personnes en back-office. Au vu du succès de la mesure, 3 nouveaux écopasseurs et 3 agents back-office sont en cours d’engagement.

    La SWCS a reçu plus de 7 000 demandes relatives aux écopacks. Sur ces 7 000 demandes, 850 ont d'ores et déjà fait l’objet d’un contrat de prêt et 3 750 sont en cours de traitement.

    En ce qui concerne le Fonds du Logement de Wallonie, qui est compétent pour les demandes introduites par les familles nombreuses et les propriétaires bailleurs, 1 295 demandes ont été enregistrées. Jusqu’à présent, cela s’est traduit par l’ouverture de 790 dossiers d’écopack dont 124 ont donné lieu à une convention de prêt.

    Selon les informations en provenance de ces deux opérateurs, plus de 60 % des demandes en cours de traitement dépendent actuellement d'un suivi à assurer par le candidat emprunteur. Je me permets donc de corriger ainsi les propos de la CCW qui parle de goulot d'étranglement dans le chef des organismes. Il faut en effet savoir qu’une toute grande majorité de ces demandes sont en attente des devis contenant les informations nécessaires au calcul des primes qui sont intégrées dans l’écopack. En revanche, la CCW pourrait contribuer à soulager les opérateurs en sensibilisant davantage les entrepreneurs sur la nécessité d’établir des devis suffisamment clairs dès le départ. C’est dans ce sens qu’une rencontre a été programmée à mon initiative le vendredi 26 octobre 2012 entre les écopasseurs et les fédérations professionnelles.

    Je voudrais également attirer l'attention quant au fait que sur l’ensemble des dossiers, tous ne se présentent pas dans l’optique d’un aboutissement rapide. Nombre de ménages sont, en effet, venus aux renseignements sans encore avoir une idée très précise de la nature et de l’ampleur de leur chantier de rénovation énergétique. Certains sont encore dans une phase de recherches de conseils auprès des écopasseurs, qui sont également là pour cela.
    En ce qui concerne l’évolution de la gestion des demandes, j'informe que j’ai demandé aux deux opérateurs en charge de l’écopack de prendre toutes les mesures nécessaires pour accélérer le processus autant que possible.