/

Les collaborations entre les organismes régionaux de l'emploi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 532 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2012
    • de ZRIHEN Olga
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le « Livret statistique 2012 » édité par la Fédération des entreprises belges nous le rappelle : les flux de travailleurs vers les Régions indiquent, sans surprise, que la majorité des navetteurs ont comme destination la Région de Bruxelles-Capitale (61%). Par ailleurs, seulement 13,6% des navetteurs (dont 3,1% de Wallons) vont en Région flamande, où les offres d'emploi vacantes sont les plus abondantes. Ces résultats ne sont pas suffisants pour faire face au « mismatch » constaté, à savoir l'inadéquation entre les compétences disponibles et celles requises pour occuper certains emplois.

    La coopération entre les organismes régionaux de l'emploi constitue un premier pas dans la bonne direction. Celle-ci a permis l'embauche d'un peu moins de 1500 demandeurs d'emploi wallons en Flandre en 2011. Cela constitue une croissance de 13% par rapport à 2010.

    Monsieur le Ministre nous signalait qu'au vu des résultats positifs atteints, il était prévu de renforcer et diffuser les bonnes pratiques mises en place avec le VDAB, d'avoir des objectifs encore plus ambitieux dans une logique d'augmentation de la productivité interne. Les résultats escomptés sont-ils atteints ?

    Par ailleurs, quel est le bilan des actions visant à faciliter la rencontre entre l'offre et la demande, en particulier via des actions de préparation à la rencontre d'employeurs et l'organisation de rencontres entre demandeurs d'emploi et entreprises ?

    Des initiatives supplémentaires peuvent-elles être envisagées afin d'approfondir et de renforcer la coopération actuelle entre les organismes régionaux de l'emploi ?
  • Réponse du 17/01/2013
    • de ANTOINE André

    Selon les données de l’ONSS, la mobilité interrégionale concerne 182 186 salariés en 2010, dont 133 373 (11,9%) Wallons vers Bruxelles et 48 813 (4,4%) vers la Flandre. En Wallonie, le taux des résidents salariés travaillant à l’extérieur du territoire (dans une autre région de Belgique) est de 16,3 %.

    Les actions en faveur de la mobilité interrégionale se sont intensifiées depuis la conclusion, entre les régions et communautés, d’un accord de coopération et de plus en plus d’axes de coopération ont été mis en œuvre (échange électronique d’offres d’emploi entre les régions, intégration de la mobilité dans le parcours d’accompagnement des personnes, mise en place d’équipes mixtes VDAB/le Forem pour assurer la gestion active des postes de travail et la sélection des candidats, organisation de jobdatings, …).

    On peut noter des résultats très positifs :
    - Le Forem a reçu, en 2011, 114.070 offres d’emploi venant des autres SPE (55 773 en 2008) et en a transmis 55 983 (44 346 en 2008) ;
    - Les équipes mixtes VDAB/Forem ont géré 5 809 postes de travail en 2011 (sur un objectif annuel de 5 000) pour 3 929 en 2008 ;
    - En 2011, 1 437 personnes ont été insérées dans l’emploi en Flandre par les équipes mixtes (530 en 2008).

    Pour les 9 premiers mois de cette année, plus de 1 825 demandeurs d’emploi se sont préparés avec le Forem en vue de rencontrer des employeurs néerlandophones ; 875 demandeurs d’emploi ont participé à des jobdatings organisés en partenariat Forem/VDAB. En outre, les différents opérateurs de l’emploi et de la formation du pays, à savoir le VDAB, Actiris, Bruxelles-Formation et le Forem ont convenu d’organiser leur « Semaine de l’Emploi » respective en même temps, afin d’offrir aux demandeurs d’emploi une vision globale et simplifiée de l’emploi et de la formation en Belgique. Ainsi, dans le cadre de la mobilité régionale et transfrontière, des séances d’information sur le marché du travail en Flandre, à Bruxelles ou à l’étranger ont aussi été organisées. Enfin, s’ajoute également, pour la Wallonie picarde, le salon de l’emploi de l’Eurométropole, macro-jobdating qui se déroule annuellement avec plus de 100 entreprise wallonnes, flamandes et françaises et fréquenté par des milliers de visiteurs (4 000 à 7 000 selon les années), dont un nombre important de demandeurs d’emploi wallons.

    Malgré un marché de l’emploi plus tendu en Flandre, les initiatives menées dans le cadre de la mobilité interrégionale sont poursuivies, voire renforcées. Ainsi, en va-t-il des collaborations permanentes avec les entreprises « clientes  afin d’organiser des flux plus réguliers de candidatures en fonction de leurs besoins.