/

La qualité de l'eau de la Sambre

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 1028 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2012
    • de REUTER Florence
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La qualité de l’eau de la Sambre est dans un état médiocre. Entre les épaves de voiture, les déchets ménagers, les immondices en tout genre et même des cadavres d’animaux, les cours d’eaux sont devenus de vrais dépotoirs.

    Pourtant la Directive 2000/60/CE (directive-cadre eau) existe et impose d’atteindre un « bon état » de l’eau. Elle est transposée en droit wallon depuis 2003 et vise à améliorer et harmoniser la qualité de nos cours d’eau en proposant des engagements concrets pour 2015, 2021 ou 2027.

    Selon la presse, la Sambre aurait deux visages. Entre la frontière française et Charleroi, le cours d’eau serait en « bon état ». Tandis qu’entre Charleroi et Namur l’état y serait « médiocre ».

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces observations ? Pourquoi cette différence ?

    Quelles mesures ont déjà été prises pour améliorer la qualité de nos cours d’eau ?

    Quelles sont les mesures concrètes qui vont être prises par la Région pour atteindre les objectifs européens ?

    Quel est l’agenda de Monsieur le Ministre dans ce dossier ?

    La révision du Plan de gestion pour 2015 est-elle en bonne voie ?

    La Région wallonne accuse-t-elle encore des retards en la matière ?
  • Réponse du 26/09/2012 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe

    La Sambre entre sur le territoire wallon à Erquelinnes et se jette dans la Meuse à Namur. Elle est divisée en deux masses d'eau de surface.

    Pour évaluer l'état de ces deux masses d'eau, la Direction des Eaux de Surface utilise plusieurs stations du réseau de contrôle de la qualité des eaux de surface.

    Station 3880 à Erquelinnes : surveille l'entrée se la Sambre en territoire wallon.
    Station 3910 à Marchienne-au-Pont : surveille l'exutoire de la masse d'eau SA25R.
    Station 3960 à Namur : surveille l'exutoire de la masse d'eau SA27R.

    * Macropolluants :

    Les résultats sont présentés par paramètre pour chacune des trois stations (3880, 3910 et 3960). La Directive-cadre sur l'eau impose l'atteinte du bon état de toutes les masses d'eau de surface, ce qui correspond à une cote de 60 sur 100 (en vert dans les tableaux en annexe).


    + Bilan en oxygène

    Résultats pour la demande chimique en oxygène : Les dégradations observées ces deux dernières années à l'entrée du territoire (3880) sont néanmoins compensées à l'exutoire de la masse d'eau SA25R (3910). Après la traversée de Charleroi et de son bassin industriel, une nette dégradation se marque à l'exutoire de la masse d'eau SA37R (3960). Voir tableau en annexe.

    Résultats pour l'oxygène dissous : Une nette amélioration est visible dès l'entrée sur le territoire wallon et ce, depuis les 3 dernières années. La qualité est ensuite stable sur tout le cours de la Sambre. Voir tableau en annexe.


    + Matières phosphorées

    Résultats pour le phosphore total : Les légers dépassements à l'exutoire de SA27R (3960) observés en 2004 et 2005, sont maintenant résorbés. Voir tableau en annexe.


    + Matières azotées

    Résultats pour les nitrites : La qualité de SA25R peut être qualifiée de moyenne (jaune) depuis la frontière française jusqu'à l'exutoire de SA25R. Après la traversée de Charleroi et de son bassin industriel, une nette dégradation se marque à l'exutoire de la masse d'eau SA27R (3960) où la Sambre peut être qualifiée de médiocre. On observe néanmoins une amélioration ces dernières années puisqu'avant 2007, la qualité était mauvaise. Voir tableau en annexe.

    Résultats pour l'azote ammoniacal : La qualité de SA25R est bonne depuis la frontière française jusqu'à son exutoire. Après la traversée de Charleroi et de son bassin industriel, une nette dégradation se marque à l'exutoire de la masse d'eau SA27R (3960) où la Sambre peut être qualifiée de moyenne. On observe néanmoins une amélioration ces dernières années puisqu'avant 2008, la qualité était mauvaise. Voir tableau en annexe.


    + Minéralisation

    Résultats pour les Cchlorures : La qualité de SA25R est très bonne depuis la frontière française jusqu'à son exutoire. Les activités industrielles du secteur des produits chlorés induisent une nette dégradation qui se marque à l'exutoire de la masse d'eau SA27R (3960). Voir tableau en annexe.




    * Polluants spécifiques de la qualité physico-chimique :

    Dans l’état actuel de nos connaissances, et suivant les données disponibles, nous pouvons dire que la masse d’eau SA25R (Sambre en amont de Charleroi) est de bonne qualité. Aucun dépassement de norme n’a été enregistré au niveau de la station 3910 (la Sambre à Marchienne-au-Pont) surveillant cette masse d’eau.

    La masse d’eau SA27R est quant à elle déclassée principalement pour une substance, le chlorure de vinyle. Les valeurs enregistrées pour ce paramètre sont bien supérieures aux normes permettant de protéger le milieu aquatique comme l’on peut le voir dans le tableau en annexe intitulé « Polluants spécifiques de la qualité phisico-chimique ».

    Au vu de ces résultats, nous pouvons constater que malgré une diminution importante des concentrations moyennes de ce polluant entre 2007 et 2011, le bon état n’est pas encore atteint.

    Ce polluant est d’origine industrielle et les solutions à apporter à ce problème sont en cours de mise en œuvre notamment au travers des permis d’environnement.



    * Qualité chimique :

    Les deux masses d’eau composant la Sambre sont déclassées pour des dépassements des normes applicables au diuron et aux HAP et n’atteignent donc pas le bon état.

    Cependant, les concentrations mesurées en diuron diminuent progressivement atteignant une moyenne inférieure à 0,02 µg/l en 2011 alors que la norme moyenne est de 0,2 µg/l. Ce paramètre ne devrait plus poser de soucis majeurs dans les années à venir.

    Le problème des HAP repris dans la directive 2008/105 dite directive NQE est tout autre. En effet, ces polluants sont présents dans une grande partie de nos masses d’eau à des concentrations dépassant le plus souvent les normes de qualité. Ce phénomène n’est pas seulement wallon mais bien européen puisque de nombreux pays sont confrontés à ce problème. Des discussions sont en cours à ce sujet au niveau de la commission européenne dans le cadre de la révision de la dite directive NQE. Les efforts globaux d’amélioration de la qualité de l’eau mise en œuvre depuis de nombreuses années portent leur fruit mais la situation historique nécessite encore des efforts, particulièrement autour des activités industrielles de Charleroi.