/

Les panneaux routiers vandalisés en Communauté germanophone

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 725 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2012
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En Communauté germanophone, des panneaux autoroutiers sont régulièrement badigeonnés de peinture afin d’en barrer les noms francophones. Par le passé, le SPW remplaçait ces panneaux mais les tags revenaient aussi vite. Depuis quelques années, le SPW ne semble plus vouloir les remplacer ou alors occasionnellement.

    Combien de panneaux vandalisés en Communauté germanophone ont été comptabilisés par les services de Monsieur le Ministre au cours des dernières années ?

    Une plainte contre X a-t-elle été déposée par la Région wallonne afin de retrouver les vandales ? Sinon, pourquoi ne pas porter plainte ?

    Des personnes ont-elles été identifiées ? Des poursuites ont-elles été lancées et ont-elles abouti ?

    Le SPW compte-t-il remplacer les panneaux vandalisés et dans quels délais ?

    Monsieur le Ministre peut-il me transmettre les montants budgétaires alloués aux travaux de voirie qui ont été effectués depuis 2009 sur le réseau routier wallon en Communauté germanophone ?
  • Réponse du 05/10/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le phénomène des panneaux tagués sur le réseau autoroutier se concentre essentiellement au niveau de l’autoroute A27/E42 mais pas sur l’autoroute A3/E40.

    C’est donc la partie sud de la Communauté germanophone qui semble concernée. Ces agissements sont bien évidemment hautement regrettables, d’autant plus que les panneaux en question respectent les dispositions linguistiques en vigueur puisqu’ils sont bilingues.

    Au niveau des chiffres, la Direction générale des Routes signale que 7 panneaux autoréfléchissants ont été tagués.

    Le SPW n’a pas déposé plainte contre X et aucun suspect n’a à ce jour été interpellé ou identifié.

    En ce qui concerne le remplacement des panneaux, la Direction des Routes de Verviers et la Sofico travaillent sur un projet de modernisation de la signalisation autoroutière sur base d’un nouveau schéma directionnel.

    L’ensemble des panneaux tagués sera remplacé dans ce cadre. Une première phase est prévue au cours de l’année 2013.

    Quant aux montants alloués aux travaux de voirie sur le réseau régional en Communauté germanophone, j'invite l'honorable membre à consulter la réponse que j’ai faite à ce sujet à son collègue Monsieur le Député Marc Elsen et qui démontre clairement la progression positive enregistrée depuis 2009 au niveau des montants alloués.