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Le report de projets ferroviaires en Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 1030 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 17/09/2012
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Infrabel vient d’annoncer le report de projets ferroviaires sur le territoire wallon, notamment la finalisation du RER ainsi que les travaux de modernisation de la ligne Bruxelles-Namur-Luxembourg, ligne d’une grande importance notamment pour le trafic passager.

    Suite au courrier de Monsieur le Ministre, un nouveau contact a-t-il pu être établi avec les responsables d’Infrabel ? Peut-il, le cas échéant, faire le point sur les éventuelles évolutions du dossier ?

    Monsieur le Ministre a-t-il l’intention de porter ce dossier devant le comité de concertation ?

    Quelles étaient les conditions de réalisation de ces travaux dans le précédent plan d’investissements ?

    A combien se montent les paiements non encore échus à charge de la Région wallonne ?
  • Réponse du 24/09/2012
    • de HENRY Philippe

    La mise en œuvre de la modernisation de l’axe Bruxelles-Luxembourg fut décidée entre le Gouvernement fédéral et les régions lors du Comité de concertation des 11 octobre et 7 décembre 2005. A cette occasion, le Comité de concertation a sélectionné six projets d’infrastructure dont celui de cet axe structurant pour le transport ferroviaire wallon. L’objectif de cette sélection par les 3 régions était d’assurer une exécution rapide et coordonnée en accordant la priorité à ces projets.

    Suite à mon courrier à Infrabel auquel l'honorable membre fait référence, j’ai décidé d’engager une concertation plus étroite avec les parties intéressées afin d’accélérer la finalisation de l’axe Bruxelles-Luxembourg.

    A ce stade, la saisine du Comité de concertation ne se justifie pas dans la mesure où il convient au préalable d’épuiser les mécanismes de concertation ad hoc. Une première réunion de concertation devrait avoir lieu dans le courant du mois d’octobre.

    En ce qui concerne les conditions de réalisation des travaux, le plan pluriannuel d’investissements (PPI 2008-2012) décrit la nature des travaux :
    - la qualité des voies ;
    - la modernisation de la signalisation ;
    - la réélectrification ;
    - le renouvellement d’ouvrage d’art ;
    - la rectification de courbes ;
    - la rationalisation des grills des gares de Gembloux, Ciney et Jemelle

    Ces travaux visent à porter la vitesse de référence de la ligne à 160 km/h partout où cela est possible. Le PPI n’apporte pas d’autres éléments.

    Le montant non encore échu à charge de la Wallonie s’élève à 19,16 millions d’euros.