/

L'appel à projets "Ville, commune, région amies des aînés"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 1 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    En début d'année 2012, Madame la Ministre a lancé un appel à projets intitulé "Ville, commune, région amies des aînés".

    Quel a été le résultat de cet appel à projets ? Quel est le nombre de candidatures rentrées ? Quelles sont celles qui furent retenues et celles qui furent écartées ? Pour chacune de ces candidatures, Madame la Ministre peut-elle préciser l'objet du projet et, pour celles retenues, le montant de la subsidiation allouée par la Région ?

    Quel est le budget général alloué à l'opération ?

    Qui composait le jury de sélection ? Quand s'est-il réuni ? Quels étaient les critères sur lesquels se sont fondées la sélection et les décisions du jury ?
  • Réponse du 11/10/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    L’appel à projets « ville/commune/région amie des aînés » vise à soutenir les communes, les CPAS et les associations, désireux d’approfondir leur politique en faveur des aînés à travers une participation active de ces derniers.

    Plus de 170 candidatures ont été reçues et 168 ont été déclarées recevables, eu égard au statut de l’opérateur candidat et au délai fixé dans l’appel à projets. Ces candidatures ont été examinées le 2 mai 2012 par un jury composé d’une représentante de mon cabinet, d’une représentante de l’administration, d’un représentant de la Commission wallonne des Aînés et d’un expert.

    La sélection des projets s’est basée sur les critères suivants :
    1. la pertinence du projet,
    2. la cohérence entre les objectifs et les moyens de réalisation,
    3. l’implication des aînés dans la démarche,
    4. le nombre d’aînés concernés par le projet,
    5. le réalisme du calendrier et du budget,
    6. la qualité du partenariat mis en œuvre.

    Deux conditions préalables ont constitué un « plus » dans l’appréciation des projets : la réalisation d’une analyse des besoins des aînés et un inventaire des services et activités offerts aux aînés ainsi que la rédaction d’un programme d’actions concrètes.

    Chaque critère a été noté de 0 à 3 par le jury. Une attention particulière a été portée à la répartition géographique des projets sur le territoire wallon, sous réserve et dans les limites des moyens disponibles. Un seul projet par commune a été retenu, celui-ci pouvant comporter plusieurs volets.

    Le critère de pertinence qui vise à évaluer l’adéquation du projet par rapport aux objectifs globaux de l’appel à projets a, par son essence, été privilégié. Ainsi ont été sélectionnés les projets qui ont obtenu :
    * une note globale de minimum 14 sur 18 avec une cote de minimum 2 sur 3 pour le critère « pertinence du projet »,
    OU
    * une cote de 3 sur 3 sur le critère de pertinence du projet.

    Sur cette base, 57 projets ont été sélectionnés. Les projets retenus visent des activités et aménagements très variés, allant de la création d’un parcours urbain adapté aux aînés au développement d’ateliers créatifs en passant par des activités intergénérationnelles.

    Les CPAS des trois grandes villes de Wallonie (Charleroi, Liège et Namur) qui avaient présenté des projets se sont vu octroyer un montant forfaitaire de 80 000 euros pour développer, en collaboration avec les opérateurs privés issus de la même commune et ayant remis un projet, un programme transversal, diversifié et coordonné en faveur des aînés et en parfaite cohérence avec les objectifs de l’appel à projets.

    Les montants attribués sont très variables (de 7 750 euros à 80 000 euros) et visent à couvrir des frais d’équipement et d’activités pour une enveloppe budgétaire totale de 2 500 000 euros.

    Quant à la répartition géographique, elle est la suivante :
    * Province de Liège : 14 projets sélectionnés;
    * Province du Luxembourg : 12 projets sélectionnés;
    * Province de Namur : 11 projets sélectionnés;
    * Province du Brabant wallon : 7 projets sélectionnés;
    * Province du Hainaut : 16 projets sélectionnés.