/

L'état déplorable des dépendances d'un bâtiment propriété de la Région wallonne

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 7 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2012
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Lors d’une précédente intervention, j’avais attiré l’attention de Monsieur le Ministre sur l’état déplorable de la cour intérieure et des dépendances de l’ancienne Ferme de l’Abbaye de Géronsart, immeuble de grande valeur, situé rue des Verreries et rue de la Dame à Jambes.

    Monsieur le Ministre m’avait précisé que cet ensemble de propriétés contigües a été acquis par la Wallonie au titre de réserve foncière en vue de l’extension éventuelle de son parc immobilier de bureaux à Namur. Pour l’instant, ni destination, ni projet particuliers ne sont envisagés.

    Tout comme moi, Monsieur le Ministre a été interpellé par les riverains immédiats confrontés à l’absence d’entretien du site et à l’attitude incivique d’un voisin qui y déverse ses détritus. D’après les informations qui me reviennent, Monsieur le Ministre a pris les contacts utiles avec le SPW pour que la situation évolue favorablement (évacuation des déchets et plantation de lierre pour masquer un pan de mur fortement dégradé mais classé). Si ces mesures sont positives, elles sont néanmoins insuffisantes. L’abandon du site et l’absence total d’entretien, de préservation et de gestion du site font que, rapidement, la nature reprendra le dessus et de nouveaux détritus joncheront cette cour.

    Quelle attitude Monsieur le Ministre compte-t-il adopter à l’égard de cette situation navrante ? De quels moyens dispose-t-il pour assurer un minimum d’entretien de la cour intérieure de l’ancienne Ferme de l’Abbaye de Géronsart ? Le SPW est-il en mesure d’infliger une amende ou de lancer une procédure au(x) coupable(s) qui pollue(nt) le site en y abandonnant des ordures et autres déchets ?

    Je souhaite à nouveau exprimer ma plus vive préoccupation à l’égard de ce patrimoine immobilier acquis par la Région wallonne depuis de nombreuses années et pour lequel aucun plan d’investissement, de réaffectation et de rénovation n’est à l’étude. Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer si ce site fait l’objet d’une attention notamment dans la recherche d’un lieu d’implantation pour l’Ecole d’administration publique ?
  • Réponse du 15/10/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Comme l'honorable membre le souligne lui-même dans sa question, mon cabinet a effectivement répondu avec diligence à l’interpellation des riverains de l’Abbaye de Géronsart. Mes collaborateurs se sont rendus sur place afin de visualiser la situation et rencontrer celles et ceux qui, au quotidien, y sont confrontés.

    À ce stade, une commande a été passée auprès d’une société privée pour qu’elle assure un nettoyage complet de la cour, travail qui a déjà été exécuté. L’administration wallonne a par ailleurs déposé plainte contre x à la Police de Namur sur la base du courrier qu’elle avait, elle aussi, reçu d’un riverain qui se plaignait des dépôts sauvages de détritus. Force est de constater que la Wallonie, qui dispose des mêmes droits que n’importe lequel de ses citoyens, ne peut, à ce niveau, pas faire grand-chose de plus.

    Pour ce qui concerne la cour de cet immeuble, la DGT2 prépare un marché pour que le nettoyage et l’entretien des végétations qui s’y trouvent soient assurés de manière périodique et régulière. Ce contrat prévoira aussi la plantation et la taille d’une vigne vierge à poser contre le mur mitoyen particulièrement dégradé. Ce contrat devrait devenir opérationnel au début de l’année 2013.

    Si une intervention de nettoyage ponctuel s’avérait encore nécessaire d’ici l’attribution du marché d’entretiens réguliers, le nécessaire serait fait.

    Enfin, comme cela a déjà été indiqué précédemment, ce site fait partie des réserves foncières dont la région dispose à Namur. Il pourrait être retenu et développé dans le cadre des projets qui seront destinés à l’accueil des agents issus des transferts de compétences venues du Fédéral.