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L'action "Réussir mon entreprise"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 4 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 25/09/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    L’UCM a lancé une action intitulée « Réussir mon entreprise » qui propose un soutien aux candidats entrepreneurs en les aidant à évaluer la viabilité et la faisabilité de leur projet.

    Cette action est soutenue par la Wallonie et l’ASE (Agence de stimulation économique).

    En quoi consiste le soutien apporté ? S’agit-il de moyens techniques ou financiers ?
  • Réponse du 16/10/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le projet de l’Ucm « Réussir mon entreprise » est développé dans le cadre des Fonds structurels Féder 2007-2014 sous l’intitulé « Starter Intensive ».

    Ce projet a pour but de sensibiliser, informer et accompagner les porteurs de projet et les starters dans leur démarche de création d’entreprise.

    Concrètement, le conseiller starter UCM reçoit le porteur de projet pour la préparation du dossier d’entreprise en validant les éléments suivants :
    * Ai-je le profil de l’indépendant et mon profil est-il en adéquation avec mon projet ?
    + Validation des capacités entrepreneuriales au travers d’un logiciel spécifique pour répondre à la question « Suis-je fait pour devenir chef d’entreprise »
    + Travailler sur l’adéquation entre le porteur du projet et le projet en lui-même.


    * Analyse qualitative du projet
    + Sensibilisation à l’importance de la préparation du dossier de l’entreprise (plan d’affaires, étude de marché) ;
    + Quel est mon projet ?
    + Qui sont mes clients ?
    + Qui sont mes fournisseurs ?
    + Comment choisir la localisation de mon entreprise ?
    + Ai-je besoin de partenaires ?


    * Analyse quantitative
    + Quels sont mes besoins en financement ?
    + Comment vais-je financer le début de l’activité ? ou le développement de celle-ci ?
    + Prévisions de rentabilité ;
    + Orientation vers les aides publiques (Sowalfin, Fonds de Participation, etc..) ou privées (investisseurs privés) les plus adéquates.


    * Suivi durant les premières années, les plus sensibles, au moyen de tableaux de bords de gestion et de trésorerie
    + Mes prévisions se réalisent-elles ?
    + Analyse des comptes de résultats.
    + Recherche de pistes de réflexion, si nécessaire, telles que les démarches commerciales.

    * Comment attirer la clientèle ?

    * Comment gérer mes fournisseurs ?


    Ce dispositif a, à ce jour, en moyenne accompagné quelques 600 dossiers par an. Le taux de concrétisation des dossiers de création est de 85%.

    Le taux de cessation est de 15% dans les 3 ans contre un taux de faillite de l’ordre de 30 à 35%. Le taux de pérennité dans les 10 ans est difficilement mesurable, car peu de chefs d’entreprises ayant eu recours au dispositif, répondent aux questionnaires de mesure (chiffres non significatifs).