/

La demande de soutien de Thermic Distribution à la Région wallonne

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 6 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/09/2012
    • de LEBRUN Michel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Les dirigeants de l’entreprise Thermic Distribution Europe - ex Fonderies du Lion -, basée à Frasnes-lez-Couvin, ont rencontré les représentants politiques locaux et régionaux la semaine dernière. Il semblerait qu’une demande ait été introduite de leur part à la Région wallonne afin de bénéficier d’un soutien financier. L’objectif de la réunion n’était néanmoins pas de discuter du dossier en lui-même mais bien d’attirer l’attention des politiques sur la situation difficile de l’entreprise et de faire passer un message « aussi clair que possible » sur celle-ci.

    Après avoir rappelé le regain actuel pour la biomasse et l’opportunité qu’un groupe comme Thermic Distribution, fort de sa maîtrise en haute technologie et d’un bon design, peut saisir, la direction a fait le topo des derniers mois d’activités, des obstacles rencontrés et de sa proposition à la Région.

    Les dirigeants souhaitent obtenir un soutien à court terme pour restaurer les fonds de roulement mais également un soutien à long terme pour assurer le renouvellement de la fonderie sur base des résultats d’une étude actuellement en cours.

    L’administrateur délégué a insisté sur leur croyance en le projet et sur la réelle opportunité d’assurer la pérennité de l’entreprise et de maintenir le QG du groupe à Couvin, s’ils trouvent les fonds nécessaires pour investir. Dans la négative, ce sont 160 personnes qui risquent de se retrouver sur le carreau, avec un impact non négligeable sur toute la région couvinoise.

    Monsieur le Ministre connaît bien la situation économique dans cette région et l’importance d’y maintenir l’activité et d’y préserver les emplois. Mon intervention a bien sûr pour objectif de susciter sa plus vive attention sur le sujet mais je souhaiterais également qu'il nous confie les informations supplémentaires dont il dispose sur le dossier.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu des contacts directs avec la direction ? Un plan industriel doit bien entendu être discuté avec son cabinet. En a-t-il pris connaissance et celui-ci lui semble-t-il clair ?

    Monsieur le Ministre a-t-il eu une demande précise quant au montant d’investissement ? La presse a fait écho d’un montant approximatif de 5 M d’euros, mais la direction n’a quant à elle parlé que d’un montant de 1 M d’euros à court terme pour restaurer le fonds de roulement, sans chiffrer les besoins financiers à long terme.
  • Réponse du 27/05/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Avant toute intervention régionale et au vu des montants demandés, la SOGEPA a été chargée de faire réaliser par des experts indépendants une étude sur le secteur de la fonderie et sur la faisabilité d’un retour à la rentabilité du site de Couvin.

    D’après les informations communiquées, il y a bel et bien un avenir envisageable sur le site ce Couvin, la SOGEPA a été mandatée pour l’analyse du dossier d’entreprise en restructuration.

    L’investissement envisagé consiste en une nouvelle ligne de fabrication pour la fonderie de Couvin afin d’en terminer avec les problèmes actuels liés à la vétusté de la fonderie et dans le but de diminuer le prix de revient qui est en inadéquation de celui des concurrents.

    Très concrètement, ce projet consiste en un investissement de 7 millions, dont 5,7 millions d'euros d’équipement (fonderie Disamatic) et 1,3 million d'euros pour l’adaptation de différentes installations de l’usine. À ce montant, il faut ajouter 3 millions d'euros pour financer le fonds de roulement, soit un montant total de 10 millions d'euros.

    À ce stade, les discussions sont toujours en cours avec la SOGEPA afin qu’un montage financier équilibré soit trouvé.