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Le réseau Walcors

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 18 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 01/10/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le réseau Walcors (Wallonia Continuous Operating System), est un ensemble de 23 stations GPS, réparties sur le territoire wallon, et qui permet à un récepteur GPS de déterminer très précisément une position géographique, à un centimètre près.

    Ce système serait utilisé gratuitement par près de 400 agriculteurs car particulièrement utile pour la production horticole. La précision fournie par les GPS dans le domaine agricole permet des gains aussi bien environnementaux qu’économiques.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il le chiffre de 400 agriculteurs ?

    Le SPW a informé les agriculteurs que l’exploitation du réseau serait désormais confiée à des partenaires privés, et ce, en raison de la saturation du réseau et, par conséquent, que le service serait payant.

    On peut regretter le fait que la concurrence ne semble pas jouer et les tarifs demandés par la société DrivenBy sont relativement importants : 1200 euros par an.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser le raisonnement qui a conduit à confier le réseau Walcors au secteur privé ? Quelles sont les conditions qui ont conduit à la réalisation de ce marché ? N’était-il pas envisageable de protéger d’une façon ou d’une autre les utilisateurs de ce réseau face aux exigences financières du secteur privé ? Ne peut-on envisager un système de transition plus doux ? D’autant que cette somme est à multiplier par le nombre de tracteurs utilisant cette technologie sur une même exploitation …

    Une concertation avec les acteurs concernés est-elle à l’ordre du jour ?
  • Réponse du 31/10/2012
    • de HENRY Philippe

    Le nombre d’utilisateurs de la catégorie « autoguidage » du réseau WALCORS s’élevait à 137 à la date du 1er août 2012. Les agriculteurs représentent 80% de cette catégorie, soit environ 110 équipements. Il est donc bien inférieur au chiffre de 400 qui a été cité.

    Cette catégorie « autoguidage » a connu une forte croissance depuis environ un an. Son mode d’utilisation principal se caractérise par une connexion continue pendant plusieurs heures (alors que les autres catégories d’utilisateurs se connectent de façon plus sporadique). Il est apparu au SPW que le réseau WALCORS risquait d’arriver rapidement à saturation et que le service ne pourrait dès lors être rendu. Deux possibilités se présentaient donc au SPW :

    Investir dans un renforcement des moyens informatiques, de télécommunication et humains desquels le réseau dépend et continuer à l’opérer ou
    Confier au secteur privé le service à destination des utilisateurs « autoguidage ».

    Le SPW a choisi la deuxième option et conclu un contrat avec la société DrivenBy, qui paie une redevance au SPW pour obtenir les données brutes des stations du réseau. Ce contrat couvre uniquement les utilisateurs « autoguidage », que le SPW s’engage à arrêter de servir gratuitement (à la différence des autres catégories). Ce contrat n’accorde bien sûr aucune exclusivité à ladite société, d’autres opérateurs se sont d’ailleurs manifestés auprès de mes services.

    Le SPW compte sur l’ouverture à la concurrence pour garantir les meilleures conditions financières aux utilisateurs.

    L’interruption du service gratuit pour les utilisateurs « autoguidage » était prévue initialement au 1er août 2012. Elle a ensuite été prolongée jusqu’au 1er octobre. Une nouvelle prolongation jusqu’au 31 décembre 2012 est actuellement à l’étude.

    Une concertation a eu lieu le 13 septembre 2012 avec la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA) et la Fédération wallonne des entrepreneurs de travaux de voirie (FWEV) pour examiner avec eux les meilleures modalités de sortie possible.