/

Les joints de dilatation du viaduc de Remouchamps

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 21 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/10/2012
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il y a plusieurs semaines, à l’occasion d’une question écrite concernant les joints de dilatation du Viaduc de Remouchamps, Monsieur le Ministre me répondait que la Direction de l’expertise des ouvrages procédait à une étude acoustique destinée à déterminer si le gain annoncé par de nouveaux joints « silencieux » aurait un impact réel sur le bruit ressenti par les riverains.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire les résultats de cette étude ? Peut-il me faire le point sur ce dossier ?
  • Réponse du 18/10/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Une première étude acoustique réalisée montre que l’impact des joints de dilatation sur le bruit mesuré est inférieur aux prévisions annoncées par le fabricant ainsi qu’aux limites fixées habituellement dans les cahiers des charges, comme par exemple sur les viaducs de Boirs et des Guillemins.

    Par ailleurs, les mesures réalisées à 4 endroits à proximité des habitations, de jour comme de nuit, montrent que les valeurs de bruit les plus importantes (circulation et joint de dilatation confondus) se localisent à proximité des habitations situées en hauteur, à l'est du viaduc.

    Par rapport aux riverains les plus pénalisés, une modélisation est en cours de réalisation afin de comparer le niveau de bruit équivalent, incluant le bruit du joint, avec celui des autres zones déjà cartographiées en Wallonie. Néanmoins, les mesures montrent déjà que c’est le bruit généré en face supérieure du tablier qui est le plus pénalisant, et non pas les joints de dilatation. Dans ce cadre, l’influence de la présence d’un écran antibruit sera également étudiée.

    Les éventuels caractères impulsif et tonal du bruit produit par les joints de dilatation sont également en cours d’étude. Ils pourraient être pris en compte en majorant le niveau de bruit de termes correcteurs dans la modélisation.