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L'axe Bruxelles-Tournai

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 23 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 04/10/2012
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 28 octobre 2009, à la faveur de la question écrite n°33 (2009-2010), Monsieur le Ministre précisait : « Tout comme l'honorable Membre, j'ai pris connaissance des réactions peu enthousiastes de la SNCB a l'idée d'utiliser une partie de la ligne à grande vitesse n° 1 pour accélérer la vitesse du service de trains entre Bruxelles et Tournai. L'administration va instruire ce dossier pour me permettre d'évaluer à la fois la faisabilité et l'intérêt de cette utilisation de la ligne nouvelle entre le raccordement du « Coucou » et Bruxelles. ».

    A la faveur d’un article de presse paru le 27 septembre 2012, nous apprenons que Monsieur le Ministre a envoyé un courrier au Groupe SNCB pour insister sur les avantages d’une solution empruntant la LGV1 entre Tournai et Bruxelles.

    Quel est l’élément qui a fait rebondir le dossier après trois années d’hibernation ?

    Quelles sont les conclusions de l’ « instruction » annoncée en octobre 2009 ?
  • Réponse du 18/12/2012
    • de HENRY Philippe

    L’élément qui a fait « rebondir » cette idée d’utiliser en partie la LGV1 pour accélérer la circulation de certains trains du service intérieur sur l’axe Tournai-Bruxelles est l’analyse qui a pu en être effectuée par la Cellule ferroviaire de l’administration régionale. En effet, comme l'honorable membre le sait, en 2009, ladite cellule n’était pas en état de pouvoir de s’acquitter de cette tâche.