/

La concrétisation des bassins de vie dans la vie des Wallons

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 10 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/10/2012
    • de SENESAEL Daniel
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Dans le contexte actuel de réflexion et de premières actions dans la construction de l'avenir de la Wallonie, les débats autour de la question des bassins de vie, des communautés de commune et plus généralement de la supracommunalité sont de plus en plus vivants et cela, Monsieur le Ministre l'imagine bien, me réjouit.

    En effet, alors que nous entamons cette nouvelle session parlementaire, je voudrais profiter de l'occasion qui m'est donnée pour exprimer une pensée pour ce grand homme qui avait compris avant tout le monde que l'avenir de ce pays passait par les Régions. Je pense bien sûr à Guy Spitaels. Un an avant de nous quitter, cet authentique Wallon picard nous invitait à prendre nos responsabilités et d'oser s'attaquer à une question sensible : la simplification des structures en Wallonie.

    Cette responsabilité, ce parlement et ce gouvernement s'y attaquent à bras le corps. À travers les débats que nous menons, d'une part, à travers « l'horizon 2022 », d'autre part et encore, au travers de multiples actions menées par d'aucuns à différents lieux et niveaux de pouvoir.

    La question de la supracommunalité prend dès lors tout son sens. Oui, Guy Spitaels a raison, il faut simplifier les structures de la Wallonie. Oui, Monsieur le Ministre a raison, les bassins de vie permettront d'avancer vers une meilleure gouvernance.

    Ces bassins de vie constituent un territoire d'une taille pertinente pour mener des actions et politiques qui nécessitent la coordination de plusieurs communes avoisinantes. À terme, l'institution supracommunale qui chapeautera ce territoire pourrait intégrer l'ensemble des structures intermédiaires entre les niveaux communal et régional. Elle pourrait être le lieu de coordination de l'offre scolaire entre les écoles de tous réseaux, le lieu de rencontre et de concrétisation du développement économique et social, le lieu de coordination de la politique sportive, culturelle, etc.

    Il importe cependant que cette nouvelle institution ne soit pas une couche supplémentaire à la lasagne institutionnelle de la Wallonie mais au contraire elle doit se substituer, à terme, à des organismes existants.

    Comment Monsieur le Ministre prévoit-il l'évolution de la concrétisation pour le citoyen des bassins de vie, communautés de communes ou autres organismes supracommunaux ?




  • Réponse du 08/11/2012 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    J'ai répondu à la question orale de l'honorable membre, transformée en question écrite, lors de la commission du 2 octobre dernier, et ce simultanément à celles de Messieurs Crucke et Hazée.

    En annexe, l'extrait du CRIC qui reprend l'intégralité de ma réponse et des échanges intéressants qui ont eu lieu dans la foulée.