/

Les OGM en Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 30 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/10/2012
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Récemment une enquête réalisée par l'Université de Caen sur la consommation de maïs OGM a provoqué un certain émoi.

    La première question qui se pose concerne la validité scientifique de cette étude. Monsieur le Ministre dispose-t-il d'informations particulières à ce sujet ?

    On sait que, pour le moment, notre décret sur la coexistence nous garantit qu'il n'y a pas de culture d'OGM en Wallonie. Néanmoins, à notre niveau de pouvoir, y a-t-il des mesures concrètes qui peuvent être prises afin d'éviter que des aliments génétiquement modifiés ne soient présents dans notre chaîne alimentaire ?

    Le Conseil européen de l'agriculture va-t-il se saisir de cette situation ?
  • Réponse du 31/10/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Suite à la publication de ce rapport, un débat a eu lieu au Parlement wallon lors de la séance du 1er octobre 2012, suite aux questions orales de Mme Dethier-Neumann et de M. Stoffels. J'invite l'honorable Membre à relire le compte rendu de cette séance pour réponse à ses questions.

    Par ailleurs, le Conseil de biosécurité a été sollicité par la ministre de la santé publique L. Onkelinx pour donner un avis sur la question suivante :
    « l'étude de Séralini et al. apporte-t-elle des éléments nouveaux nécessitant une révision immédiate, pour des raisons sanitaires, de l'autorisation dont bénéficie cet OGM ? »

    Le Conseil a rendu son avis le 19 octobre 2012 et celui-ci est publié sur son site internet : cet avis est donc public et chacun peut en prendre connaissance au lien suivant :
    http://www.bio-conseil.be/docs/BAC_2012_0898_CONSOLIDE.pdf
     

    Ce point n’a pas été à l’ordre du jour du Conseil européen de l’agriculture, mais la Commission a demandé un avis de l'EFSA, qui sera finalisé mi-novembre. Il semble assez évident que la Commission tienne le conseil informé de cet avis.