/

Le taux d'insertion des jeunes diplômés

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 8 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2012
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dans un rapport publié le 25 septembre 2012, l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi (Forem) fait état d’une baisse significative du taux d’insertion des jeunes diplômés. De 61% en 2007, il a baissé de 5% en cinq ans. Quant au taux de chômage des jeunes, il se rapproche du niveau observé en 2009 au cœur de la crise économique.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il cette baisse du taux d’insertion des jeunes diplômés ? Quelles mesures le Gouvernement wallon va-t-il mettre en place pour remédier à cette situation?

    Combien de temps s’écoule-t-il en moyenne entre l’inscription d’un jeune comme demandeur d’emploi et son premier entretien avec son conseiller référent unique ?

    Des projets communs entre le ministre wallon de l’emploi et de la formation et la ministre de l’enseignement obligatoire au sujet de l’insertion des jeunes ont-ils vu le jour ? Depuis le début de la législature, y a-t-il eu des opérations d’information et de sensibilisation des jeunes sur les filières bouchées et les filières porteuses d’emploi ? Si oui, Monsieur le Ministre peut-il nous en faire état?

    Le rapport démontre également que près d’un tiers des jeunes ayant trouvé du travail dans les six mois après leur inscription au Forem, ont été engagés dans le secteur intérimaire. Quels liens le FOREM entretient-il avec le secteur ? Monsieur le Ministre envisage-t-il de renforcer la coopération entre le secteur de l’intérim et le Forem ?

    Enfin, selon l’accord du Gouvernement fédéral du 1er décembre 2011, le travail intérimaire fait partie des compétences de l’État fédéral qui seront transférées aux Régions. Considérant cela, le Gouvernement wallon a-t-il déjà réfléchi aux perspectives d’avenir pour le secteur intérimaire ? Que pense le gouvernement des normes relatives au travail intérimaire reprises dans la loi du 24 juillet 1987 sur le travail temporaire, le travail intérimaire et la mise de travailleurs à la disposition d’utilisateurs ? Sont-elles suffisamment régulatrices ou sont-elles trop restrictives par rapport à l’enjeu de l’insertion des jeunes sur le marché du travail ?