/

L'état de déploiement de la technologie mobile 3G et les projets pilotes de déploiement de la technologie 4G

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 9 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2012
    • de BORSUS Willy
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le déploiement des technologies de l’information est un des enjeux pour l’attractivité territoriale de la Wallonie et sa compétitivité.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire l’état de la couverture du réseau 3G en Wallonie ? Les sites encore non équipés par le 3G vont-ils être directement équipés de la technologie plus récente 4G ?

    Fin 2011, quatre opérateurs (Belgacom, BUCD, KPN et Mobistar) ont acquis la licence 4G. Le 2 octobre, le ministre Henry a annoncé que «les opérateurs (télécom) procèdent actuellement à l’implantation de la téléphonie 4G dans un certain nombre de villes wallonnes (…)». Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer cette information ? Combien de sites incluant cette technologie existent à l’heure actuelle en Wallonie ?

    Quand la 4G sera-t-elle officiellement commercialisée ? Quelle sera l’étendue du réseau ? Combien de nouvelles antennes faudrait-il pour déployer cette technologie en Wallonie ?

    Au regard de ce déploiement et des perspectives à venir, les réglementations inscrites dans le décret du 3 avril 2009 sont-elles suffisamment régulatrices, ou au contraire, trop restrictives par rapport aux enjeux du secteur ?