/

L'objectif horizon 2020

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 27 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/10/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Lors de l’audition de la CWAPE devant la Commission énergie du Parlement wallon, M. Ghigny évoque dans son exposé power point un scénario à l’horizon 2020 suivant lequel la filière éolienne produirait sur base de 3.901 installations et de 1.529 MW de puissance cumulée 3.25 TWh d’électricité.

    Evoquant ce scénario, le chef de la CWAPE reste largement inférieur aux objectifs fixés par la DPR. En effet, dans la DPR, on évoque une production de 4.5 TWh/an sur base de l’éolien (on shore). Le scénario évoqué par la CWAPE correspond à 72 % de l’objectif souhaité par la DPR.

    En comparant ce scénario avec les scénarios évoqués par EDORA, on ne peut que constater une nouvelle fois l’écart entre l’un et l’autre.

    Tout cela est de nature à créer la confusion tant en termes de mix énergétique que l’on vise qu’en termes de planification de parcs éolien sur le territoire wallon.

    Il faudra que le pilote reprenne le volant en main corrigeant l’objectif de la DPR ou accélérant le processus pour que l’objectif soit atteint. En tout cas, je souhaiterais que Monsieur le Ministre prenne position par rapport à cette question et qu'il fixe le scénario de référence qui nous servira de leitmotiv en matière de politique éolienne wallonne. Et que la cacophonie en la matière soit limitée au maximum, la confiance des investisseurs (publics, privés, coopératifs) étant en jeu.
  • Réponse du 05/11/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    D’ici 2020, dans la lignée de l’objectif européen du paquet énergie-climat et conformément à la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon s’est fixé comme objectif de tendre à 20 % d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie, avec les apports respectifs de la part wallonne de l’éolien off-shore, des renouvelables dans le transport et de la chaleur issue de sources renouvelables. Pour l’électricité, un objectif spécifique de production renouvelable de 8 000 GWh sur sol wallon a été déterminé, afin de donner une meilleure visibilité pour ce vecteur énergétique.

    Pour la filière éolienne, le Gouvernement wallon s’est accordé sur un objectif de 4 500 GWh à l’horizon 2020. L’adoption de cet objectif est le fruit d’un travail dans la durée, réalisé avec l’aide d’une équipe cartographique et qui s’est fait en concertation avec les acteurs du secteur et les parties prenantes. Il s’agit d’un objectif ambitieux et réaliste, comme en témoigne le soutien constant de la fédération des entreprises technologiques qui y voit notamment une belle manière de développer une véritable filière d’emplois en Wallonie.

    Le chiffre présenté par la CWAPE résulte des travaux réalisés dans le cadre du programme REDI en matière de réseaux intelligents. Il s’agit d’une hypothèse de travail qui a été prise par elle avant l’adoption de l’objectif de 4 500 GWh par le Gouvernement wallon. Quant à Edora, représentant le secteur de la production d’électricité verte, il est logique que les chiffres qu’ils proposent initialement soient les plus élevés possible. Mais Edora souscrit à présent pleinement à la réalisation de l’objectif éolien de 4 500 GWh sur le territoire wallon.