/

Les subventions régionales pour des colloques et salons en matière d'aménagement du territoire

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 55 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2012
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 21 septembre 2012, Monsieur le Ministre répondait à la question écrite n°311 (2011-2012).

    Dans ce cadre, Monsieur le Ministre précisait notamment qu’une subvention de 110.000 euros avait été versée à « Bois et Habitat » pour l’édition 2011 du salon. Des « carnets architecturaux » auraient été développés dans ce cadre. Peut-il préciser la portée de cette action ?

    Par ailleurs, une subvention de 12.000 euros a été octroyée à l’organisation « Les Grignoux » pour le projet dénommé « Bluuub ». De quoi s’agit-il ?

    En outre, une subvention de 2.500 euros a été versée pour des « séances de cinéma » à l’organisation « La Zone ». De quoi s’agit-il ?
  • Réponse du 13/02/2013
    • de HENRY Philippe

    Une subvention de 12 000 euros a été octroyée à l’organisation « Les Grignoux » pour le projet dénommé « Bluuub ».
    Il s’agit de :
    - conférence-débat sur le thème « Architecture de demain, pédagogie d’aujourd’hui » ;
    - la création d’animations à destination du grand public ;
    - la création d’animations à destination du public scolaire et d’un jeune public.

    Familiariser le public, en particulier les enfants, avec l’architecture et le paysage urbain de demain. Créé par deux architectes belges, il a en réalité déjà été découvert à plusieurs reprises à Bruxelles.

    Le « Bluub » est associé à différentes activités. Il se métamorphose au gré des envies des organisateurs. Il peut ainsi être un laboratoire de musique, un atelier de peinture,...

    Ce Bluub a pris place sur la place Cathédrale, en plein cœur de Liège, dans le cadre du Festival ANIMA. “Il est très interpellant. Il tranche avec l’architecture d’aujourd’hui et amène à réfléchir sur celle de demain.”

    Cet engin d’exploration urbaine était accessible à des groupes scolaires.

    La subvention destinée à l’ASBL Bois & Habitat tend à soutenir l’action menée par cette structure qui a pour objectif de promouvoir l’utilisation du bois dans la construction. Les campagnes de promotion s’adressent tant au grand public (candidats bâtisseurs) qu’aux architectes et professionnels du bâtiment voire aux administrations.

    Du rapport d’activité 2011 déposé par l'ASBL Bois & Habitat, il ressort que la subvention a permis de soutenir les actions suivantes :
    1) L’organisation de colloques destinés aux professionnels et des conférences destinées au grand public au sein du salon Bois & Habitat ainsi que la campagne d’information y relative.
    2) La réalisation du « Carnet d’architecture bois » (volume 4) présentant une diversité d’ouvrages d’architecture dans les domaines de la construction neuve comme de la rénovation ainsi que des informations et adresses utiles.
    3) Les journées de visite (portes ouvertes) de réalisations de qualité en présence des architectes et des propriétaires voire des constructeurs.
    4) La réalisation d’un site Internet www.archibois.be permettant de concentrer sur un seul support, aisément actualisable, toutes les informations relatives à la construction en bois en ce compris la possibilité de s’inscrire à la journée de visite et de télécharger les carnets d’architectures déjà parus.