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Les camions silencieux

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 67 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 23/10/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    « Un an et demi après son lancement, le premier projet en matière de livraison silencieuse en dehors des heures d’ouverture s’est clôturé sur une note positive. Le 23 janvier, la ministre flamande de la mobilité et des travaux publics, Hilde Crevits, a présenté les résultats de ce projet pilote mené en collaboration avec Comeos, la VVSG, les neufs villes et communes participantes ainsi que Colruyt et Delhaize. » (Comeos magazine n° 6, p 16 ff).

    Pourquoi avons-nous toujours du retard par rapport aux Flamands ?

    Nous avons chez nous aussi des Delhaize et des Colruyt, une UVCW et des communes disposées à participer et un trafic intense de poids lourds.

    Quand un projet-pilote wallon de ce type clôturera-t-il avec un bilan positif ?

    L’enjeu est d’autant plus important que les émissions sonores figurent parmi les émissions qui préoccupent le plus le citoyen, soucieux de préserver sa qualité de vie.

    Et c’est d’autant plus intéressant que le bilan – côté flamand – nous apprend que sur le plan de la consommation de diesel ou de gaz, sur le plan des émissions NO2 et des particules fines et sur le plan de la sécurité routière (vitesse des véhicules), les effets sont également positifs.

    Qu’attendons-nous ?
  • Réponse du 29/10/2012
    • de HENRY Philippe

    J’informe l’honorable Membre que des contacts sont en cours entre l’administration et le secteur concerné en vue de préparer des expériences pilotes en Wallonie. Ces opérations pourront bénéficier de l’expérience accumulée suite aux premières opérations menées en Flandre, où la congestion bien plus grande de la circulation a rendu une telle action bien plus urgente qu’en Wallonie.

    Il entre donc bien dans mes intentions de lancer prochainement, en coordination étroite avec le secteur et les villes qui seront sélectionnées, une opération pilote de livraisons urbaines matinales et vespérales réduisant les nuisances et les embouteillages.