/

L'alliance emploi-environnement

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 60 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    L’enfer – dit-on – est pavé de bonnes intentions.

    On ne me fera pas dire que l’alliance emploi-environnement est l’enfer. Mais ce n’est pas non plus le paradis – si l’on croit les demandes de l’UWE.

    L’UWE estime que « dans un contexte conjoncturel difficile, le lancement de l’alliance E-E, outre son apport en termes d’amélioration qualitative et énergétique du bâti wallon, devrait permettre de soutenir l’activité et l’emploi dans le secteur de la construction ».

    Pour ce faire, l’UWE appelle au Gouvernement wallon :
    - à finaliser au plus vite l’ensemble des dispositifs sur lesquels l’alliance doit s’appuyer;
    - à garantir la capacité de l’administration de satisfaire aux demandes (ex. écopack);
    - à garantir la complémentarité des nouvelles mesures avec celles qui existent dans d’autres politiques.

    Très diplomates, les patrons wallons mettent le doigt dans la plaie : finaliser et garantir. Et c’est là que le bât blesse.

    D’une part, il faut un objectif chiffré et à la hauteur des ambitions pour ce qui concerne la modernisation PEB du parc de logements (et bâtiments) wallons.

    D’autre part, le problème de la lenteur et de la complexité administrative est un véritable frein à l’activité économique : que ce soit au niveau de l’urbanisme, au niveau des certificats verts, au niveau des dossiers écopack, au niveau des permis d’environnement ….

    Voilà deux chantiers qui tombent dans le domaine des responsabilités de Monsieur le Ministre. Dois-je – pour reprendre une collègue du Parlement wallon – croire que le politique doit écouter le signal d’alarme envoyé par l’UWE et y donner rapidement la suite nécessaire ?
  • Réponse du 14/11/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    L’Union wallonne des entreprises est un partenaire signataire de la première Alliance Emploi-Environnement et c’est avec raison qu’elle souligne toute l’importance de cette politique en matière de développement économique de la Wallonie.

    Le Plan pluriannuel de l’Alliance a été adopté en dernière lecture le 15 septembre 2011. Il comporte une cinquantaine de mesures, réparties en 3 axes :
    A) Stimuler la demande de rénovation et de construction durable de bâtiments privés et publics.
    B) Renforcer l’offre et les capacités du secteur de la construction.
    C) Développer les compétences pour un vaste programme de formation.

    A ce jour, 46 mesures ont été lancées et sont mises en œuvre concrètement sur le terrain. Il en reste donc 4 qui seront déployées début 2013, dont une relative à la formation verte et 3 autres relatives à l’axe « stimulation de la demande privée ». Comme l'honorable membre peut le constater, l’alliance se finalise.

    En ce qui concerne l’écopack, je me permets tout d’abord insister sur le fait que ce nouveau dispositif rencontre un véritable succès, preuve s’il en est qu’il répond à un besoin manifeste de nos concitoyens. En tant que Ministre du Développement durable en charge de l’Énergie et du Logement, je ne peux que m’en réjouir.
    Au niveau des équipes en place pour gérer les écopacks, 35 écopasseurs de la SWCS et du Fonds du Logement -correspondant à 25 ETP- sont sur le terrain et 14 personnes en back-office. Au vu du succès de la mesure, 3 nouveaux écopasseurs et 3 agents back-office sont en cours d’engagement.
    Les mesures ont donc été prises pour que les deux organismes puissent gérer les dossiers correctement.

    En ce qui concerne les certificats verts, j’ai déjà pu à de nombreuses reprises expliquer à l'honorable membre en commission les efforts qui ont été réalisés pour simplifier leur gestion. Je ne reviendrai donc pas ici sur cette question, pour laquelle je lui demanderai de bien vouloir relire le compte-rendu de la commission.