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Les efforts en matière d'emploi, de formation et d'enseignement

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 14 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 24/10/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    L’UWE salue les efforts entrepris en matière d’emploi, de formation et d’enseignement. Mais les patrons wallons insistent pour que la formation en alternance soit renforcée. Ils se félicitent de la mise en œuvre de la formation en alternance dans l’enseignement supérieur, mais regrettent que la formation en alternance soit laissée en suspens depuis plusieurs années, malgré les propositions concrètes faites par l’UWE dans ce domaine. Ces propos sont très récents, car publiés dans la dernière édition de Dynamisme (p 29 ff).

    L’UWE plaide :
    - pour une plus grande rationalisation dans l’offre de formations ;
    - pour une évaluation systématique des besoins du marché du travail (rappelons les métiers en pénurie);
    - pour une meilleure adaptation du contenu des formations;
    - pour une meilleure coordination entre les acteurs.

    Le message est, certes, positif, mais loin des embellies rhétoriques que l’on peut régulièrement entendre au Parlement wallon.

    Pourquoi ne pas – comme l’avait proposé le collègue de Monsieur le Ministre – régionaliser la formation professionnelle et commencer par mettre en place une véritable formation en alternance dans les métiers en pénurie et destinée aux jeunes en âge de scolarité ? Formés dans ces métiers, ils ne sont pas encore sortis de l’école et ils auront déjà une perspective d’emploi.

    Et c’est la meilleure façon de susciter le goût d’entreprendre. Vous seriez surpris du nombre de jeunes, formés correctement dans un contexte économique réaliste et non pas dans un milieu protégé, qui s’installeront comme indépendant, créant leur propre emploi. Quitte à construire des passerelles entre la formation et l’enseignement qui permettront aux jeunes d’aller dans les deux sens : formation plus théorique complétée par une formation pratique ou l’inverse – suivant l’intérêt et les talents du jeune.