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Les dépassements sonores de l'aéroport de Bierset

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 17 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 24/10/2012
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le 14 septembre 2012, à la faveur d’un rapport spécial sur ses 10 ans d’existence, l’ACNAW s’est inquiétée du nombre de dépassements sonores constatés à Liège-Airport. Plus de 1.000 dépassements auraient été enregistrés en 2011.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser l’évolution de ces mouvements enregistrant des dépassements sonores depuis 2005 ?

    Quelle analyse Monsieur le Ministre en tire-t-il ?

    Par ailleurs, l’ACNAW prône l’adoption d’un arrêté sanctions. La DPR de juillet 2009 a annoncé une telle adoption. Néanmoins, depuis lors, aucune décision n’a pu être enregistrée. Qu’en est-il advenu ? Monsieur le Ministre peut-il préciser où en est le travail de rédaction de cet arrêté sanctions ?

    Enfin, l’ACNAW a relancé l’idée de la création d’une « Charte du développement durable » afin d’améliorer la communication avec les riverains. Cette idée n’est pas neuve vu qu’elle est proposée chaque année dans les rapports d’activités de l’ACNAW. En 2010, Monsieur le Ministre avait mandaté la SOWAER pour étudier cette proposition. Qu’est-il advenu de ce dossier ?
  • Réponse du 13/12/2012
    • de ANTOINE André

    Si les chiffres cités par l’ACNAW pouvaient impressionner un lecteur non averti, il convient de préciser que, ramenés à une base quotidienne, ce sont moins de 3 vols journaliers qui ont engendré des niveaux sonores supérieurs aux valeurs cibles pour l’ensemble de l’année 2011 à l’aéroport de Liège.

    La SOWAER m’a transmis son analyse concernant l’évolution des mouvements depuis 2005 :
    * pour l’ensemble de la période du 1er janvier 2005 au 31 octobre 2012, c’est seulement 2,36 vols journaliers qui ont engendré des niveaux sonores supérieurs aux valeurs cibles ;
    * deux « pics » ressortent de cette analyse portant sur presque 8 années :
    - un premier début 2008, qui avait été engendré par une fréquentation accrue d’appareil de type AN124 ;
    - un second début 2010, engendré par une fréquentation accrue d’appareil de type B747-200.
    * l’évolution globale montre que si effectivement, il y a eu à certaines périodes plus de bruit, celui-ci est resté tout à fait maitrisé ;
    * la situation du mois d’octobre 2012 est même plus favorable que celle qui régnait début 2005.

    Les statistiques relevées par la SOWAER grâce au système DIAPASON montrent clairement la tendance à la diminution des ces mouvement plus bruyants malgré l’augmentation globale du tonnage transporté, suite à la modernisation progressive de la flotte aéroportuaire (remplacement progressif des appareils les plus bruyants par des B747-400, B777,…).

    Pour le mois d’octobre 2012 à Liège, seuls 27 mouvements sont à l’origine d’un dépassement d’une valeur cible de bruit, soit moins d’un mouvement quotidien.

    Un système de monitoring performant permet d’encadrer le développement aéroportuaire et de mettre en place des améliorations significatives pour les riverains par une connaissance détaillée du terrain, mais nécessite une analyse relative afin de soupeser l’impact réel de l’activité aéronautique sur l’environnement et ainsi, continuer à développer nos aéroports dans le cadre du contexte économique difficile et de la concurrence entre les divers aéroports sis à proximité de nos aéroports wallons.

    Pour ce qui concerne les sanctions, la mise en place d’un mécanisme simple, complet et à jour peut être envisagée. Mais un tel mécanisme ne doit pas aboutir à annihiler les efforts fournis par la Wallonie pour se doter de ces outils performants et créateurs d’emplois que sont les deux aéroports wallons. Pour rappel, les aéroports de Liège et Charleroi ont engendré, selon la BNB, 14 551 emplois directs, indirects et induits, générés depuis la mise en œuvre de la politique régionale les concernant.

    C’est la raison pour laquelle le Gouvernement wallon a requis de la SOWAER qu’elle fasse procéder à un benchmark des mécanismes de sanctions présents dans les aéroports européens proches et potentiellement concurrents de nos aéroports wallons. Le travail est en cours.

    J’informe l’honorable membre, que la Charte du développement durable est quant à elle actuellement en cours d’actualisation. L’ACNAW n’est pas sans savoir que le processus de rédaction est en cours puisque celle-ci y est associée par la SOWAER.

    Deux réunions se sont tenues récemment. Une première en date du 22 octobre 2012 entre la SOWAER et les sociétés de gestion, durant laquelle il a été proposé de réactualiser la Charte de 2000 et que celle-ci soit signée par les sociétés gestionnaires et la Région wallonne. Il a également été proposé, dans le cadre de la nouvelle Charte, de prévoir une à deux réunions afin de dresser un bilan des actions et de le transmettre à titre informatif à l’ACNAW et éventuellement aux communes concernées.

    Une seconde réunion interne à la SOWAER s’est tenue, en date du 8 novembre 2012, l’objectif étant de proposer des améliorations au niveau de la communication sur les mesures d’accompagnement, les travaux aéroportuaires ainsi que la valorisation des zones économiques.