/

Le Plan Marshall 2.vert

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 8 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le PM 2.vert, écrit pour la période 2010-2014, est doté d’un budget dépassant 1.6 milliard d'euros (transferts du PM1 compris). Début 2012, le taux de consommation dudit budget est de l’ordre de 23.22 % (soit de 10.86 à 39.61 % suivant les axes 1 à 6).
    On dira que c’est normal dans la mesure où il faut un certain temps pour faire démarrer une politique aussi complexe que celle du PM 2.vert. D’un autre côté, le PM 2.vert est le successeur du PM1, qui avait déjà été le successeur du Contrat d’Avenir. On ne part donc pas de zéro, mais on essaye d’amplifier et de bien orienter l’élan économique wallon. Et le PM 2.vert va être suivi d’un nouveau Plan Horizon 2022.

    Et c’est justement par rapport à celui-ci que je souhaite interroger Monsieur le Ministre-Président quant aux bilans des plans antérieurs et quant au bilan intermédiaire de l’actuel plan. Comme il nous reste une dizaine d’années pour rétablir la situation économique de manière à devenir autonome par rapport aux flux financiers Flandre-Wallonie, il importe de savoir si le plan actuel
    - remplit les attentes qu’on place en lui en ce qui concerne les activités économiques, la création d’emplois, les efforts en matière de R&D …;
    - suffira pour créer une base adéquate pour le prochain Plan Horizon 2022 ou s’il faut, dès à présent, intensifier l’effort – notamment au vu de la manière avec laquelle la crise actuelle et le contexte économique international impactent l’avenir économique wallon (fortement orienté vers l’exportation) ?

    La question se pose aussi de savoir s’il faut ajouter aux actuels pôles de compétitivité de nouveaux pôles, voire corriger les priorités, sans trop « diluer » les budgets qui risqueraient alors de manquer en termes d’efficacité ?
  • Réponse du 21/11/2012
    • de DEMOTTE Rudy

    Le Plan Marshall 2.vert mis en place au début de cette législature représente des moyens de l’ordre de 2,7 milliards d’euros – 1,6 milliard d’euros de crédits ordinaires et 1,15 milliard d’euros de financements alternatifs – soit des moyens supérieurs à ceux du premier Plan Marshall.

    Il résulte de la volonté du Gouvernement wallon actuel de poursuivre et d’amplifier les politiques les plus porteuses mises en place dans le cadre du premier Plan Marshall, mais aussi, d’initier de nouvelles mesures et actions telles que celles liées aux potentiels offerts par les nouveaux défis environnementaux auxquels nos économies doivent aujourd’hui faire face.

    Cette politique, malgré la crise et les difficultés qu’elle engendre, reste la politique prioritaire des Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Ainsi, des avancées concrètes continuent d’être observables. Parmi celles-ci, ce sont notamment trois programmes mobilisateurs qui ont été financés représentant 32 projets de recherche financés pour un montant d’intervention public de 20,9 millions d’euros; 1 771 419 heures de formation des centres de compétence wallons qui ont été dispensées à 103 460 élèves et 20 004 professeurs de l’Enseignement technique et professionnel entre janvier 2010 et juin 2012; 777 918 heures de formations intensives en langues qui ont été dispensées à près de 9 599 demandeurs d’emploi entre janvier 2010 et juin 2012; etc.

    Par ailleurs, depuis la création des Pôles de compétitivité, au travers des 7 premiers appels à projets, ce sont 219 projets qui ont été financés par le gouvernement, et ce pour un montant global d’intervention publique d’un peu plus de 424 millions d’euros. Grâce à ces projets, ce sont 2 642 emplois maintenus et 4 511 créations d’emplois qui ont été annoncées. Ces résultats seront par ailleurs encore améliorés suite au 8e appel à projets consacré exclusivement à la thématique du « Développement Durable ».

    Par ces quelques éléments, le Plan Marshall 2.vert montre donc qu’il reste une source de réussite pour la Wallonie. Cependant, il est nécessaire de poursuivre et d’amplifier cette réalité du fait notamment du changement du contexte économique, mais aussi, de la réforme institutionnelle, de la modification du mécanisme de la loi de financement, de l’évolution des financements européens.

    C’est dans cette logique que la Dynamique Horizon 2022 a été lancée.

    De fait, si le Plan Marshall et maintenant le Plan Marshall 2.vert ont assurément permis de remettre la Wallonie sur le chemin du dynamisme économique, ces éléments nouveaux de contexte doivent être pris en compte immédiatement afin d’amplifier encore plus, demain, ce redéploiement de notre économie.

    Pour ce faire, il y a une réelle nécessité à identifier et actionner au plus vite, comme cela avait été fait lors des élaborations du premier Plan Marshall et du Plan Marshall 2.vert, l’ensemble des leviers les plus porteurs pour le développement économique de la Wallonie.

    Cette logique ne remet pas en cause le Plan Marshall 2.vert, dont les résultats montrent son importance pour la Wallonie, mais, au contraire, elle vise à le renforcer et à capitaliser sur les bonnes pratiques qu’il a impulsées et ses chantiers les plus efficients.

    Ainsi, les mesures et actions qu’il comprend actuellement et qui sont véritablement porteuses de création d’activités et d’emplois de qualité seront pérennisées dans le cadre de la dynamique Horizon 2022 et ce, complémentairement à de nouvelles mesures et actions qui émergeront de la réflexion entourant celle-ci et dont certaines n’ont pas encore été reprises dans ces plans de développement, comme l’enseignement.

    C’est également cette dynamique Horizon 2022, qui s’appuie sur un collège d’experts universitaires indépendants, qui permettra de définir s’il faut ajouter aux actuels pôles de compétitivité de nouveaux pôles, en corriger les priorités, etc.

    En portant sur les dix prochaines années, la dynamique Horizon 2022 a donc comme spécificité de s’inscrire dans une vision plus large que celle d’une législature, afin de donner un véritable coup d’accélérateur au redéploiement économique de la Wallonie.

    Dans ce cadre, les résultats des travaux menés par les experts universitaires et durant la phase de consultation permettront aux gouvernements de disposer des éléments nécessaires pour définir et mettre en œuvre le programme Horizon 2022 durant le premier trimestre de l’année 2013. Ce programme, qui sera une amplification du Plan Marshall 2.vert, consistera à la fois en l’adoption de mesures très concrètes et budgétisées qui compléteront immédiatement ce dernier, pour être mises en œuvre sous cette législature, mais aussi, en la définition d’un programme d’actions dont la mise en œuvre dépassera la législature actuelle.

    Par ailleurs, au-delà du Plan Marshall 2.vert, toutes les mesures actuellement sur la table du Gouvernement devront être examinées afin de vérifier leur adéquation avec la Dynamique Horizon 2022, son objectif et ses enjeux.

    L’ensemble de ces travaux n’ayant qu’un objectif clairement établit : « le redéploiement en vue d’une croissance durable créatrice d’activités et d’emplois de qualité ».