/

La chute des exportations japonaises

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 18 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    On apprend que le conflit entre la Chine et le Japon concernant la question de savoir à qui appartiennent quelques îles, provoque une chute importante des exportations du Japon.

    Doit-on craindre – dans la mesure où notre industrie travaillerait en sous-traitance par rapport à l’industrie japonaise – des effets négatifs de cette évolution sur le chiffre d’affaires des entreprises wallonnes ?

    Y a-t-il moyen d’intensifier les exportations directes vers la Chine ? Ne faut-il pas prévoir quelques attachés commerciaux en plus pour couvrir un marché tellement immense que celui de la Chine ?

    Pourquoi ne pas intensifier les contacts commerciaux avec l’Allemagne qui vient de décrocher des marchés importants lors de la dernière visite de la chancelière en Chine ?
  • Réponse du 06/03/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Rappelons qu’en 2011, il y a eu à nouveau une augmentation de nos exportations [238, 15 millions d’euros] vers le Japon (+29,9 %) par rapport à 2010, où nos exportations avaient déjà connu une augmentation de près de 70 % soit une progression de près de 100 % entre 2009 et 2011.

    Le Japon se classe aujourd’hui à la 23e position de nos clients (16e client de la Belgique), et la dernière mission princière qui a permis de visibiliser la trentaine d’entreprises wallonnes qui accompagnait la délégation officielle.

    À l’heure actuelle, il est difficile d’évaluer si la crise sino-japonaise aura des effets relatifs sur les entreprises européennes qui agissent en tant que sous-traitants. Cette crise resurgit alors que la Chine et le Japon annonçaient avec la Corée du Sud à la fin du printemps dernier, le lancement des négociations pour la réalisation d’une zone de libre-échange de l’Asie du Nord, qui aurait justement pu faciliter les démarches des entreprises européennes vers cette partie du monde.

    Comme l'honorable membre le sait, nous disposons actuellement de quatre attachés économiques et commerciaux en Chine, avec des postes à Hong-Kong, Beijing, Shanghai et Wuhan, Canton, ainsi que d’une secrétaire commerciale à Canton, et d’une attachée aux investissements étrangers à Shanghai. Le bureau de Brussels Invest & Export inauguré récemment à Shenzhen sera également ouvert à nos entreprises wallonnes.

    Conformément au nouveau contrat de gestion de l’AWEx, une réflexion est actuellement menée sur l’optimisation du réseau des attachés économiques et commerciaux, notamment dans les pays BRICS et les NEXT 11. Une attention particulière sera dès lors apportée à notre positionnement en Chine.

    Cependant, afin de faciliter le développement de nos entreprises en Chine, nous avons souhaité cibler la Province du Hubei, à l’intérieur des terres chinoises, qui se veut une porte d’entrée pour nos entreprises pour commencer à prospecter ce marché.
    Nous venons d’ailleurs d’y inaugurer un « Belgium Welcome Office » à Wuhan, Capitale du Hubei, afin de permettre à nos entreprises de bénéficier gratuitement d’un bureau et de plusieurs services (interprétariat, juriste, secrétariat, etc.) pour une durée de quelques mois.

    Par ailleurs, nous organisons chaque année plus d’une dizaine d’actions vers ce marché (13 en 2013).

    Enfin, pour ce qui concerne nos relations économiques et commerciales avec l’Allemagne, notre deuxième client à l’export, nous maintenons des contacts réguliers avec les opérateurs allemands au travers des différentes actions de l’AWEx et sous l’impulsion du bureau régional d’Eupen. Les exportateurs allemands sont des partenaires familiers des entreprises wallonnes, notamment dans le cadre des programmes FEDER et au sein des réseaux européens.

    Il est toujours intéressant d’intensifier ces contacts et c’est pour cela que nous avions consacré le nord de l’Allemagne, marché cible de l’AWEx en 2011.