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Le bilan touristique de l'été 2012

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 31 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 25/10/2012
    • de ONKELINX Alain
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Fin du mois d'août, Monsieur le Ministre a dressé un premier bilan de la saison d'été en ce qui concerne le tourisme en Région wallonne.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous donner les données définitives du bilan touristique estival pour cette année 2012 ? Le nombre de nuitées dans l'hôtellerie a-t-il augmenté cet été, ou, au contraire, est-il en régression ?

    Pour leur part, les campings pourraient sembler être une alternative crédible pour coller au mieux au budget vacances des ménages en ces temps difficiles. Monsieur le Ministre possède-t-il des informations à ce sujet ?

    Certains événements ponctuels sont venus agrémenter cet été. Je pense notamment à la venue du Tour de France dans plusieurs villes wallonnes et au Grand prix de F1 à Francorchamps. Ces
    événements ont-ils été positifs du point de vue du tourisme ?
  • Réponse du 22/11/2012 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    Je remercie l’honorable membre pour son intérêt concernant le bilan touristique de l’été.

    Pour rappel, afin de mieux appréhender l’évolution de la fréquentation touristique, j’ai demandé à mon administration de lancer un appel d’offres pour obtenir un baromètre chiffré validé scientifiquement tel que prévu dans Destination 2015. C’est le cas depuis Pâques 2012.

    En ce qui concerne les résultats de l’été 2012, nous pouvons constater qu’ils sont mitigés. La météo a fortement influencé les différents secteurs touristiques. Après un mois de juillet maussade, le mois d’août a permis à certains opérateurs d’enregistrer de meilleurs chiffres.

    En annexe, un tableau illustrant les résultats de l’été 2012 :



    * Dans le secteur de l’hôtellerie
    47 % des gestionnaires sont satisfaits de l’été.
    56 % estiment avoir enregistré une baisse de leur fréquentation, dont 43 % de 10 à plus de 30 %. Près de 20 % sont en statu quo.
    Pour 50 % des exploitants, les activités locales ont eu un impact sur leur fréquentation.
    57 % de la clientèle était belge, majoritairement des Flamands (36 %). La 1re clientèle étrangère était néerlandaise (14 %). On retrouve également plus de nationalités diverses dans ce type de secteur (16 %).


    * Dans les Maisons du Tourisme
    82 % des gestionnaires sont satisfaits de l’été
    40 % estiment avoir enregistré une hausse de leur fréquentation, dont 29 % de 10 % et plus.
    Les activités locales ont eu un impact sur leur fréquentation selon 68 % des responsables de MT.
    65 % de la clientèle était belge, majoritairement des Wallons (35 %). La 1re clientèle étrangère était néerlandaise (17 %).


    * Les attractions
    60 % des gestionnaires sont satisfaits de l’été
    23 % estiment avoir enregistré une hausse de leur fréquentation et 20 % sont en statu quo.
    Pour 29 % des responsables, les activités locales ont eu un impact sur leur fréquentation.
    62 % de la clientèle était belge, majoritairement des Wallons (35 %). La 1re clientèle étrangère était néerlandaise (17 %).
    Sur la période d’été 2012, la plupart des attractions semblent satisfaites de leurs résultats. En comparant juillet et août, on remarque de fortes disparités :
    * En juillet très peu d’attractions s’étaient montrées « très satisfaites » des résultats. En août, on observe beaucoup plus d’opérateurs « très satisfaits », probablement grâce aux bonnes conditions météorologiques.
    * En juillet, seuls 25 % des attractions nautiques s’estimaient satisfaites de leur fréquentation. Près de 45 % des gestionnaires estimaient avoir enregistré une baisse de leur fréquentation de l’ordre de 30 % et plus par rapport à 2011. En août, tous sont satisfaits des résultats. 50 % des sites nautiques sont en statu quo et 50 % en hausse de plus de 30 % par rapport à août 2011.
    * 63 % des attractions « Nature » sont satisfaites de leur fréquentation aoûtienne (dont 23 % très satisfaites) contre 57 % en juillet, tout comme 83 % des exploitants de centres récréatifs.
    * En juillet, les châteaux/citadelles, les demeures/monuments historiques et les musées se considéraient comme satisfaits de leur fréquentation (60 %). En août, la tendance est inversée, surtout pour les deux derniers types précités.


    * Dans les hébergements de terroir
    72 % des gestionnaires sont satisfaits de l’été.
    25 % estiment avoir enregistré une hausse de leur fréquentation et 40 % sont en statu quo.
    Pour 28 % des propriétaires, les activités locales ont eu un impact sur leur fréquentation.
    60 % de la clientèle était belge, majoritairement des Flamands (35 %). La 1re clientèle étrangère était néerlandaise (21 %).


    * Dans les centres de tourisme social
    70 % des gestionnaires sont satisfaits de l’été.
    22 % estiment avoir enregistré une hausse de leur fréquentation et 24 % sont en statu quo.
    Pour 20 % des exploitants, les activités locales ont eu un impact sur leur fréquentation.
    90 % de la clientèle était belge, majoritairement des Flamands (59 %). La 1re clientèle étrangère était néerlandaise (13 %).


    * Dans le secteur des villages de vacances
    36 % des gestionnaires sont satisfaits de l’été.
    46 % estiment avoir enregistré une baisse de leur fréquentation de 10 à 20 %.
    Pour 19 % des exploitants, les activités locales ont eu un impact sur leur fréquentation.
    61 % de la clientèle était belge, majoritairement des Flamands (59 %). La 1re clientèle étrangère était néerlandaise (34 %).


    * En ce qui concerne les campings
    42 % des gestionnaires sont satisfaits de l’été.
    56 % estiment avoir enregistré une baisse de leur fréquentation, dont 18 % de plus de 30 %.
    Pour 32 % des exploitants, les activités locales ont eu un impact sur leur fréquentation.
    53 % de la clientèle était belge, majoritairement des Flamands (35 %). La 1re clientèle étrangère était néerlandaise (36 %).

    Les néerlandophones représentent de loin la part la plus importante de la clientèle des hébergements wallons, avec 39 % de Flamands et 26 % de Néerlandais. Viennent ensuite les Wallons et les Bruxellois qui représentent respectivement 15 % et 7 % de la clientèle globale.

    Pour les attractions, nous retrouvons les Wallons en première position (ils représentent 35 % de la totalité de la clientèle), puis les Flamands (22 %). Viennent ensuite les Néerlandais (17 %) et les Français (11 %).

    Par rapport à 2011, on constate de meilleurs résultats en août.
    33 % des opérateurs sont en statu quo contre 28 % en juillet.
    29 % ont vu leur fréquentation augmenter contre 24 % en juillet
    37 % des acteurs estiment avoir enregistré de moins bons résultats contre 50 % en juillet.

    33 % des opérateurs touristiques ont estimé aussi que des grands événements comme le Tour de France et le Grand Prix de Francorchamps ont eu un impact positif sur leur fréquentation estivale

    Le baromètre postvacances est un outil, mais pas le seul. En effet, c’est en le comparant, tant aux indicateurs collectés mensuellement qu’au sondage de satisfaction de la clientèle, que nous arrivons à obtenir une meilleure analyse de notre fréquentation touristique. L’observation des évolutions annuelles me semble également importante.

    À l’heure actuelle, les résultats apportent une confirmation de tendances dont nous avions déjà connaissance (la faible durée des séjours notamment), et les actions mises en œuvre par mon Département visent déjà à répondre à ces problématiques.

    La connaissance affinée et objectivée des différentes données nous permet toutefois une meilleure adéquation des actions menées avec les différents marchés.