/

Les partenariats entre le tourisme et la culture pour la région de Charleroi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 32 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Vu la multitude d'acteurs et d'institutions culturelles de qualité dans la région de Charleroi, et vu les retombées économiques non négligeables que peut susciter le développement du tourisme culturel, mais aussi patrimonial, il convient de développer et renforcer les partenariats entre les politiques touristiques et culturelles.

    L'axe 3 de l'Objectif n°4 de Destination 2015 consiste d'ailleurs en la valorisation du tourisme culturel et patrimonial et le renforcement des politiques croisées entre la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ces matières est d'ailleurs prévu dans la Déclaration de politique communautaire.

    Un événement récent et majeur vient peser de tout son poids en faveur de ces synergies, à savoir l'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco de quatre sites miniers wallons, dont celui du Bois du Cazier.

    Un autre argument de poids, c'est que, selon l'Unesco, « le voyage culturel et patrimonial est l’un des segments du tourisme international qui connaît la croissance la plus rapide ».

    Au niveau de la Province de Hainaut, il y a des synergies fortes entre les départements "Culture" et "Tourisme", parce qu'on considère que le tourisme culturel est un levier de croissance et de vitalité.

    Je partage entièrement cette vision des choses, et pour ce qui concerne plus spécifiquement la région de Charleroi, je pense que son redressement passe aussi par le tourisme culturel et patrimonial.

    Lors de la précédente session parlementaire, l'homologue de Monsieur le Ministre en charge de la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles m'avait indiqué que son équipe et celle de Monsieur le Ministre s'étaient réunies au début des assises du développement culturel afin d'envisager globalement les collaborations à nouer. Cette question devait être abordée lors d'une rencontre, peu de temps après.

    Aujourd'hui, Monsieur le Ministre peut-il nous dire où nous en sommes dans la réflexion ? Quelles sont les initiatives prises pour la région de Charleroi pour valoriser le tourisme culturel et patrimonial ? De quelle manière sont renforcées les collaborations avec les autres acteurs dans ces domaines, notamment la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
  • Réponse du 02/04/2014
    • de FURLAN Paul

    La culture et le tourisme entretiennent une relation mutuellement bénéfique.

    Comme le signale l’honorable Membre, mon administration participe à différents projets de valorisation touristique de notre patrimoine, notamment culturel.

    Patrimoine mondial

    Depuis 2005, l’UNESCO a établi des recommandations pour la gestion des sites inscrits (ou candidats à l’inscription) sur la liste du patrimoine mondial. Chaque site doit notamment être doté d’un plan de gestion qui détermine « la manière dont la valeur universelle du bien devrait être préservée » dans le but « d’assurer la protection efficace du bien proposé pour inscription pour les générations actuelles et futures ».

    J’ai chargé mon administration de participer à tous les comités de gestion en ce qui concerne la valorisation touristique de ces différents sites - dont celui du Bois du Cazier - et de me tenir informé du suivi de leurs travaux.

    Il va de soi que les sites miniers récemment inscrits sur la liste et, plus particulièrement, le patrimoine situé dans la région de Charleroi (i.e. le beffroi de Charleroi) font partie de la réflexion générale.

    Plate-forme « Culture- Patrimoine – Tourisme »

    L’un des objectifs communs des Gouvernements communautaire et régional constitués sous cette législature est de développer ou de renforcer les synergies et collaborations entre les administrations respectives.

    La plupart des hauts fonctionnaires de la Fédération et de la Région ont traduit cette volonté dans leur plan stratégique et opérationnel. Plusieurs initiatives concrètes ont ainsi vu le jour, dont la plateforme « Patrimoine, Culture et Tourisme ».

    Cette plate-forme rassemble trois fois par an les fonctionnaires dirigeants des principaux acteurs institutionnels wallons et francophones dans les compétences du Patrimoine, de la Culture et du Tourisme.

    Différents groupes de travail ont vu le jour, dont celui intitulé « Recherches de synergies concrètes et immédiates entre tourisme et culture ».

    Des réunions entre le secteur des musées et le tourisme ont eu lieu afin, notamment, de trouver des réponses au manque de communication des expositions sur le territoire wallon et à l’étranger.

    Le comité désire instituer de manière pérenne une concertation entre les musées et le tourisme ; ce qui au travers de bon nombre de dossiers est déjà effectif par le biais de collaborations avec l’A.S.B.L. « Musées et Sociétés en Wallonie » (M.S.W.).