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Le Plan stratégique 2013-2017 des TEC

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 87 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 25/10/2012
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Un Plan stratégique 2013-2017 des TEC a été présenté et distribué aux acteurs de la mobilité en Wallonie durant les mois de septembre et octobre 2012.

    Quel est le statut de ce plan ?

    Le gouvernement a-t-il cautionné ce programme d’investissements ? Dans l’affirmative, une décision du gouvernement a-t-elle eu lieu ? Quand ?

    Par ailleurs, ce plan stratégique est à l’agenda alors que, depuis fin 2010, les TEC n’ont plus de contrat de gestion. Dans ce cadre, quelle est la valeur de ce plan en l’absence de contrat de service public ?
  • Réponse du 22/11/2012
    • de HENRY Philippe

    Le plan stratégique 2013-2017 est un document élaboré par le Comité de coordination du groupe TEC (qui regroupe les Directions Générales de la SRWT et des TEC) et a été présenté aux Conseils d’administration de la SRWT et des TEC ainsi qu’aux membres de l’encadrement.

    Il présente de manière structurée les projets majeurs que le groupe entend mener à bien au cours des 5 années à venir, projets dont, pour la plupart, le principe a déjà fait l’objet :
    - soit de dispositions dans le contrat de gestion 2006-2010, dont la validité a été prolongée par le gouvernement jusqu’à l’adoption d’un nouveau contrat de service public ; il en va ainsi des projets relatifs à la démarche qualité, à la gestion des ressources humaines ou à la billettique interopérable ;
    - soit de décisions du Gouvernement wallon (simplification tarifaire, tram de Liège) ;
    - soit de décisions du conseil d’administration (plate-forme embarquée, up-grade Hastus) dont les impacts ont été intégrés dans les budgets d’investissements d’exploitation.

    Les autres projets tels que la mise en œuvre de mesures visant à accroître l’efficience du groupe (maintenance, reporting, contrôle de gestion), la modernisation du site infotec.be ou la mise en place d’une démarche proactive vis-à-vis des entreprises, relèvent de la gestion interne et n’impactent pas le programme d’investissements.

    La volonté des instances dirigeantes du groupe est de mettre en perspective ces différents projets transversaux et de souligner ainsi la cohérence des objectifs poursuivis, pour mieux mobiliser autour de ceux-ci l’ensemble du personnel.

    En revanche, ce plan n’aborde pas comme tels les aspects relatifs à l’offre de transport, ceux-ci étant directement liés aux obligations de service public et aux compensations financières, qui constitueront le cœur du prochain contrat de service public.