/

La sécurisation du carrefour de Moignelée ainsi que de la RN 90

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 40 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2012
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Fin 2011, une sécurisation provisoire du carrefour formé par la RN 90 et la rue de Fleurus à Moignelée était mise en place.

    Cette disposition provisoire devait permettre à la Direction générale des routes, en collaboration avec la Police fédérale de la route et la SOFICO, d'étudier les différentes possibilités d'aménagement.

    Le dispositif mis en place actuellement induit un réel engorgement de la circulation et ne peut être la solution retenue. Il est donc urgent que cette étude aboutisse, si ce n'est pas encore le cas, et de concrétiser ses conclusions.

    L'aménagement de ce carrefour, considéré comme l'un des plus dangereux de la province de Namur, est-il envisagé en un rond-point ? La disposition de radars répressifs fixes sur la RN 90 entre Farciennes et Jemeppe-sur-Sambre est-elle toujours envisagée ?

    D'autre part, Monsieur le Ministre annonçait en janvier dernier une réactualisation de la hiérarchisation des travaux sur le réseau structurant en avril 2012, après l'examen des voiries à la sortie de l'hiver.

    Ce chantier étant alors le 354ème prioritaire sur 575, qu'en est-il actuellement ?

    Je ne peux qu'insister sur l'importance de ce dossier, compte tenu de la dangerosité de ce carrefour où passent annuellement 17000 véhicules ! Ces 17000 véhicules étant confrontés à des situations tout aussi dangereuses à d'autres croisements de la RN 90, je suis convaincu qu'une réflexion globale doit être menée quant à la sécurisation de ces lieux. Il ne faut pas aller très loin du carrefour de Moignelée évoqué ci-dessus pour rencontrer un autre exemple de point dangereux, à Auvelais, au croisement RN 90 - rue François Sarteel.

    Dès lors, je souhaiterais connaître la politique générale de Monsieur le Ministre pour la sécurisation de ces différents endroits reconnus comme dangereux ?
  • Réponse du 14/11/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    La sécurisation du carrefour de Moignelée a été évoquée lors de deux questions écrites récentes de Messieurs les Députés Gilles Mouyard et Stéphane Hazée. J'invite l'honorable membre à en consulter les réponses.