/

Le suivi réservé aux dossiers introduits à la Région wallonne

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 71 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Lorsqu’on écoute les paroles des uns et des autres, tout baigne dans le meilleur des mondes. Mais lorsqu’on écoute les doléances de ceux qui frappent aux portes de la Région wallonne pour mettre sur les rails un projet concret, il y a de quoi à être désillusionné.

    Puis-je faire à Monsieur le Ministre le résumé d’une communication que j’ai reçue lors de l’AG d’Edora – sans citer un nom précis ? L’intervenant me dit qu’il a rencontré la cabinet de Monsieur le Ministre en février 2012 qui signale qu’il est compétent en matière de l’infrastructure à réaliser pour un projet de chaleur verte, mais qu’il n’est pas compétent pour la question du combustible. En février, il avait consulté également les travaux de notre commission et lit qu’on étudie, examine, évalue …. mais que les décisions ne sont pas encore prises.

    Après avoir tout essayé en Wallonie pendant trois ans et craignant ne pas pouvoir aboutir, il s’est adressé aux autorités françaises qui lui ont donné une réponse en trois jours. Du côté du Grand Duché, une première réponse fut donnée en trois semaines. Cela pour illustrer – je cite l’intervenant, responsable d’une PME – le manque de sérieux du côté wallon lorsque certaines autorités rencontrent des investisseurs intéressés à s’implanter chez nous ou à développer des projets en Wallonie.

    Espérons que ce dossier ne soit pas symptomatique et que tous les dossiers ne soient pas traités de la même manière. Sans vouloir jeter l’opprobre sur quiconque, ne faut-il pas réaliser un screening quant au fonctionnement des institutions wallonnes ayant pour objectif de raccourcir impérativement les délais de traitement des demandes, notamment pour les projets innovants en matière de chaleur ou d’électricité verte ?
  • Réponse du 21/11/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    L’honorable membre relaie une information partielle, sans citer sa source.

    Il serait hasardeux de tirer des enseignements en généralisant à partir d’un cas particulier, non vérifiable de surcroit. Ceci est d’autant plus regrettable quand la question contient des éléments de nature à disqualifier le travail de qualité réalisé par l’administration wallonne, sans avoir au préalable effectué de recoupement de l’information, sans recul ni esprit critique envers les informations qui auraient ainsi été transmises.

    J’invite donc l’honorable membre à préciser sa demande et, concernant la suggestion de réaliser un screening des institutions wallonnes en vue de raccourcir les délais de traitement des demandes, à transmettre sa demande au Ministre-Président, en charge de la simplification administrative.