/

L'impact de la fermeture de l'usine Ford à Genk

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 19 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Ford va délaisser Genk et ses 4.337 ouvriers. Selon la «Frankfurter Allgemeine» qui fait référence aux sources syndicales allemandes, la fin de l’assemblage dans le Limbourg est planifiée pour 2013.

    Les emplois, dont on parle, sont les emplois directs – auxquels s’ajouteront les emplois indirects par exemple chez les sous-traitants.

    Y a-t-il des entreprises sous-traitantes situées en Région wallonne ? Dans l’affirmative, dans quelle ampleur risquent-elles d’être emmenées par cette vogue ?

    A-t-on vérifié si des emplois wallons (directs ou indirects) seront perdus ? Dans l’affirmative, quelle mesure prendre pour limiter le gâchis ?
  • Réponse du 02/10/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La fermeture de l’usine Ford à Genk est prévue pour 2014 et entrainerait, selon l’étude réalisée par l’Université de Hasselt, le licenciement de 4 337 employés (emploi direct).

    Pour ce qui concerne l’emploi indirect, l’étude estime à 5 927 le nombre d’emplois touchés par cette fermeture (soit 2 816 emplois indirects perdus dans la Province du Limbourg et 3 111 emplois indirects pour le reste de la Flandre).

    Ces questions relevant du Ministre en charge de la Politique de l’Emploi, des informations plus précises pourront être apportées par ses services.

    Selon Agoria, les principaux sous-traitants de l’usine Ford à Genk situés en Wallonie sont les suivants :
    * Arcelor Mittal à Liège ;
    * Clariant à Louvain-la-Neuve ;
    * Henkel AG&Co- Welkenraedt.

    Il est toutefois fort probable que d’autres entreprises wallonnes soient également touchées par l’arrêt des activités. (Exemple : sous-traitants de second rang (1)).



    (1) Les sous-traitants de second rang (rang 2) sont les sous-traitants des sous-traitants directs (rang 1).