/

La vitrine de l'habitat durable

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 74 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/10/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    C'est en grandes pompes que Monsieur le Ministre a inauguré, à Charleroi, voici quelques jours, la Maison de l'habitat durable, située juste à côté de la SWCS.

    Quel est le budget alloué à la construction, à l'aménagement et au fonctionnement de cet espace par les deniers publics ? Quelles sont l'importance du personnel actif dans le projet et les qualifications qui ont présidé à leur engagement ?

    Quels sont l'objectif, les résultats espérés et la méthode de fonctionnement de ce nouvel outil ?

    Comment justifier le choix de Charleroi ? Une décentralisation des services est-elle envisagée ? Quelles sont les perspectives ?

    Quel est l'engagement respectif des partenaires que semblent être la SWCS, le Fonds du logement de Wallonie et Espace Environnement ? Quels sont le rôle dévolu à chacun des partenaires et la participation réclamée à chacun de ceux-ci ?

    Qui est chargé de l'évaluation du projet et de l'accomplissement de l'objectif ?
  • Réponse du 16/11/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Comme l'honorable membre le sait, l’Alliance Emploi-Environnement, centrée sur la construction et la rénovation durable, vise à faire de l’environnement une opportunité économique et de création d’emploi.

    De nombreuses mesures du Plan pluriannuel de l’Alliance visent à sensibiliser à la rénovation durable et favoriser le développement de l’habitat durable. On peut citer à titre d’exemple :
    - au niveau de la demande privée: l’Ecopack, les approches de rénovation durable par quartiers, les ateliers de sensibilisation du grand public à la rénovation durable, l’appel à projets bâtiments exemplaires, etc… ;
    - au niveau de la demande publique: le plan Pivert, UREBA ;
    - au niveau de l’offre: toutes les mesures liées à la formation verte, par exemple le programme de formations sur la rénovation durable organisé pour les formateurs des régies de quartier avec le FLW.

    Pour la bonne réussite de cette première alliance, il est essentiel de concevoir des lieux d’expérimentation et de visualisation concrète sur ce qu’est la construction et rénovation durable ainsi que de multiplier les chantiers-vitrines qui puissent être visités tant par le grand public que par les professionnels.

    La maison de l’habitat durable est l’une des 50 mesures du Plan pluriannuel de l’Alliance Emploi-Environnement. Elle se décline en deux lieux :
    * rue de l’Écluse, où l’on trouve un espace d’exposition des matériaux qui a pour vocation de sensibiliser le grand public, les associations, les écoles et les professionnels ;
    ET
    * rue de Marcinelle: où un bâtiment appartenant au Fonds du Logement va être entièrement rénové de façon durable. Ce lieu sera un chantier-vitrine qui sera visité par les professionnels, les écoles, etc.

    Ce sont donc deux lieux complémentaires qui visent à la fois la sensibilisation et l’expérimentation concrète.

    Les objectifs poursuivis par la maison de l’habitat durable sont les suivants :
    - sensibiliser et informer: à travers notamment son espace d’exposition des matériaux et l’organisation d’ateliers pour le grand public et de conférences sur la rénovation durable ;
    - mettre en réseau: susciter les échanges de bonnes pratiques entre professionnels, en particulier entre les partenaires de l’AEE.

    Ils sont déjà plusieurs à s’associer à cette maison de l’habitat durable : le RWADE, Greenwal et l’IFAPME, la CCW, les clusters, etc… Mettre en réseau différents partenaires qui sont déjà impliqués dans l’AEE est essentiel. C’est un lieu conçu aussi pour eux et qui doit permettre de faire avancer l’habitat durable et le développement durable. Ils sont invités à s’emparer de ce lieu, à l’investir et à le faire vivre.

    À moins que l'honorable membre le conteste, Charleroi est non seulement la plus grande ville wallonne, mais aussi et surtout la capitale wallonne du logement et des politiques sociales. Il paraissait donc naturel que la maison de l’habitat durable soit située là, d’autant que l’on y retrouve également la SWCS et le FWL. Dès le départ, ce fut un choix d’associer deux OIP spécialisés dans le secteur du logement en Wallonie afin d’être les porteurs du projet. La SWCS et le FLW sont donc les partenaires principaux de cette maison de l’habitat durable. Quant au rôle d’Espace Environnement, il accompagne le FLW dans l’élaboration d’outils pédagogiques pour le chantier-vitrine et est chargé d’organiser des animations dans les deux lieux.

    Quant au budget, je peux indiquer que pour:
    - l’aménagement des locaux de la SWCS - rue de l’Écluse - pour l’espace exposition des matériaux, le coût est de 150 000 euros;
    - l’achat du bâtiment du FLW – rue de Marcinelle - et les outils pédagogiques du chantier-vitrine : 241 000 euros;
    - la rénovation durable des deux premiers étages – rue de Marcinelle : 609 678 euros;
    - l’organisation des différentes animations, activités et mise en place du réseau de partenaires, mission effectuée par Espace Environnement : 90 413 euros.

    Enfin, il n’y a pas actuellement d’engagement supplémentaire de personnel. En fonction de l’évolution du projet, ces moyens pourront être augmentés, en particulier sur l’accueil du grand public.