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La rénovation du circuit routier de Chimay

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 28 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 29/10/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Les autorités communales de Chimay souhaitent rénover le circuit routier de leur entité afin de pouvoir attirer plus de public et de nouvelles initiatives privées autour des activités motrices.

    Un dossier aurait d’ailleurs été soumis afin de pouvoir bénéficier des subsides Infrasport.

    Monsieur le ministre a-t-il bien été sollicité ?

    Quels sont les grands dossiers de soutien aux sports moteurs à venir ?
  • Réponse du 13/12/2012
    • de ANTOINE André

    Je remercie l'honorable membre pour l’intérêt qu'il porte aux sports moteurs en Wallonie et plus particulièrement pour ce projet de rénovation du circuit routier de Chimay.

    Ce circuit contribue à l’identité et à la notoriété internationale de Chimay. Cette infrastructure a connu ses premiers tours de roue en 1926.

    À ce jour, la Ville de Chimay n’est pas encore rentrée en contact avec mon administration, Infrasports, à ce sujet.

    L'honorable membre m’interroge également sur les grands dossiers de soutien aux sports moteurs à venir.

    En Fédération Wallonie-Bruxelles, les sports moteurs sont fédérés et organisés au sein de l’ASAF (Association des Sports Automobiles Francophones) reconnue comme fédération sportive.
    À ce titre, l’ASAF dispose d’une subvention annuelle de fonctionnement et d’une subvention pour son plan-programme à travers lequel Guillaume De Rider dispose d’une bourse individuelle pour le karting.

    Tant pour la route que pour le cross, le trial et même le vélo, je souhaite équiper les infrastructures de telle manière que les jeunes puissent être accueillis pour bénéficier de la formation à la conduite et de l’entrainement pour progresser au plus haut niveau.

    Le circuit de Mettet s’est vu entièrement modifié par la construction d’une nouvelle boucle, par l’aménagement de ses abords et la construction d’une tour de contrôle et d’accueil logistique destinée à la gestion opérationnelle du circuit.
    Cet ensemble représente une infrastructure à la pointe en termes de pratique pour les sports moteurs. Afin d’assurer la gestion et le développement de cet outil, le Royal Union Entre-Sambre-et-Meuse (RUMESM) s’est contractuellement vu chargé de son exploitation.

    Ma priorité est également la création d’un circuit permanent dédié à la pratique de la moto-tout-terrain. Comme l'honorable membre le sait, le jury d’experts a retenu les candidatures de Mont-Saint-Guibert et de Rognée.

    Ce projet devrait permettre aux non moins de 2 600 pilotes qui détiennent une licence de motocross en Fédération Wallonie-Bruxelles de s’adonner à leur sport favori dans les meilleures conditions.

    Le dossier de Mont-Saint-Guibert est dépendant de la fin de l’exploitation de la sablière dans laquelle le circuit sera implanté. L’extraction du sable présent sur le site n’est pas terminée, mais néanmoins, les démarches en vue d’obtenir le permis unique d’exploitation sont déjà en cours.

    Le MCC Rognée prépare également son dossier afin d’entrer la demande de subvention pour entamer les travaux dans les meilleurs délais.

    De plus, je rappelle que le Gouvernement wallon a décidé, en séance du 8 juillet 2006, d’allouer à l’Intercommunale du Circuit de Spa-Francorchamps une subvention de fonctionnement pour lui permettre de faire face aux charges financières liées à ses missions.