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La zone particulièrement accidentogène au lieu-dit "Fond de Deigné" à Aywaille

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 42 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 29/10/2012
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il y a un an, je faisais écho au prédécesseur de Monsieur le Ministre d’une zone particulièrement accidentogène au lieu-dit Fond de Deigné.

    Je me permets de revenir sur le sujet car la situation est toujours problématique à l’endroit causant pour un riverain l’impossibilité d’assurer son bien immobilier. En effet, depuis 2007, ce dernier a subi six sinistres « impacts de véhicules ».

    Aussi, Monsieur le Ministre peut-il me rappeler les initiatives du SPW réalisées à l’endroit depuis un an ? Ne peut-on pas imaginer un aménagement conséquent afin de diminuer drastiquement le nombre d’accidents ?
  • Réponse du 21/11/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    À la demande de mon prédécesseur, différentes solutions ont été analysées par la Direction générale des Routes du SPW :

    1° La possibilité de diminuer la limitation de vitesse à cet endroit :

    Pour être respectée, une vitesse maximale autorisée se doit d’être crédible. Or, d’après la Direction générale des routes du SPW, une mise à 70 km/h de ce tronçon ne semble pas appropriée et n’engendrerait probablement pas de diminution de vitesse dans le chef des usagers de la route concernés.

    Par contre, des campagnes systématiques de contrôles radars sur cette voirie par la zone de police locale SECOVA permettraient d’obliger les usagers de la route à adopter un comportement plus responsable.



    2° La pose de glissières de sécurité :

    Celles-ci ne sont pas non plus préconisées par le SPW.

    Par contre, les services de la Direction des routes de Liège estiment qu’un renforcement de la signalisation de virages dangereux constitue une solution qui pourrait permettre d’attirer l’attention des automobilistes sur la nécessité de respecter la vitesse maximale autorisée. Je leur ai donc demandé de s’y atteler.

    Concernant le riverain mentionné dans la question, j'invite l'honorable membre à me communiquer ses coordonnées précises de sorte que je puisse demander à l’administration d’examiner si des dispositifs particuliers de protection devraient ou non être installés au droit de sa propriété.