/

L'opération "Voyage au coeur de nos saveurs"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 47 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/10/2012
    • de SONNET Malika
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 22 octobre dernier, l'APAQ-W et Sudpresse inauguraient l'opération «Voyage au coeur de nos saveurs». Durant 9 semaines, les produits et producteurs locaux seront mis à l'honneur dans la presse écrite et sur la page Facebook de l'action. Ce sont 500 bons d'achat de 30 euros qui seront à gagner chaque semaine.

    Soutien de cette action de promotion, vous souhaitez ainsi valoriser les produits issus des 7 filières agricoles.

    Il s'agit également de sensibiliser la population à l'achat de produits en circuits courts.

    Combien de producteurs participent à cette opération ? Comment ont-ils été choisis ? Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le développement des circuits courts de distribution, objectif inscrit dans notre DPR ? Quel budget est alloué à ce poste ? Quelles initiatives ont-elles été prises jusqu'ici et avec quel succès ? Quels sont les projets à venir ?

    Le développement de ces circuits courts ne peut être efficace sans une bonne sensibilisation et information au consommateur, qu'est-il fait dans ce sens ?
  • Réponse du 21/11/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Cette action que je soutiens via l’APAQ-W vise à mettre en valeur les produits issus de notre agriculture et à modifier les réflexes d’achat des consommateurs.
    Plutôt que d’investir dans une campagne conventionnelle, par exemple un spot TV, cette initiative a le mérite de provoquer une démarche active du consommateur.

    Près 1 000 producteurs et points de vente participent à cette opération.
    La liste a été établie en collaboration avec les différentes filières, la fédération des bouchers, la cellule Qualité Produits Fermiers (CQPF), l’ASBL Saveurs Paysannes et l’APAQ-W.

    Depuis de nombreuses années, les circuits courts alimentaires sont soutenus par mon administration et mes prédécesseurs. Une expérience et une expertise ont ainsi été acquises par mon administration et les acteurs que je soutiens, tel que le guichet unique de la Cellule Qualité Produit Fermier.

    Plusieurs projets sont largement financés par la Wallonie : soutien à la diversification, aides à l’investissement, financement d’outils collectifs tels les halls relais agricoles.

    En matière d’information et de sensibilisation, j’ai demandé à l’APAQ-W de concentrer son action sur la mise en valeur de nos produits via l’amplification de la stratégie « C’est produit près de chez vous ! », quels que soient le lieu et le mode de commercialisation.

    L’augmentation de la consommation locale est un enjeu majeur pour la viabilité de notre agriculture et constitue un réel potentiel de développement pour notre région, un vivier d’emplois et de création de valeur.