/

Le Plan grand froid 2012-2013

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 16 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/11/2012
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Les températures sont descendues sous zéro degré…

    Patrick, un SDF de 47 ans, a été découvert sans vie, jeudi matin, dans la gare des Guillemins à Liège.

    C'est pour éviter que se multiplient des drames de ce genre que le Plan «grand froid» a été mis en place. Il a débuté officiellement ce 1er novembre en Wallonie.

    En réponse à ma question posée le 25 octobre de l’année dernière Madame la Ministre me répondait : «Pour l’hiver 2011-2012. Ce plan prévoit un budget global de 405 000 euros pour aider les sept relais sociaux à mettre en œuvre les Plans grands froids.  Au départ, nous avons un total de 150 lits dans les abris de nuit en Région wallonne tout au long de l’année. Dans le cadre des dispositifs hivernaux, il est possible d’étendre ces cadastres de lits d’environ 70 à 80 places supplémentaires. Au total, c’est quand même un beau dispositif qui couvre l’ensemble de nos provinces wallonnes.».

    Un article du journal Le Soir du 2 novembre, fait état de quatre cents places prévues en Wallonie et d’un renforcement des équipes sociales d'accompagnement des sans-abri.

    Les chiffres cités dans la presse correspondent-ils à la réalité ?

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur l’aide en place et en accompagnement prévue pour l’hiver 2012-2013 ?
  • Réponse du 06/12/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Comme l’honorable membre, j’ai été interpellée par le décès d’un SDF dans la gare des Guillemins et ce, malgré l’ampleur des moyens déployés pour empêcher de tels drames.

    Le 20 septembre dernier, j’ai présenté au Gouvernement wallon le cahier de charges 2012-2013. Depuis 3 ans, une subvention est accordée à chaque relais social afin de mettre en œuvre un plan grand froid répondant à des conditions décrites dans un plan d’action. Les plans grands froids ont démarré ce 1er novembre et se termineront le 31 mars.

    Les objectifs généraux sont au nombre de 5 et restent les mêmes que l’année passée :
    - Assurer une coordination efficace et efficiente du Plan grand froid au départ des relais sociaux ;
    - Assurer une prise en charge accrue des personnes défavorisées pendant la période hivernale ;
    - Optimaliser l’accueil des bénéficiaires et assurer un accueil continu tout au long de la journée ;
    - Permettre à toute personne de bénéficier des commodités de base ;
    - Informer de l’existence d’un dispositif hivernal.

    Si les objectifs généraux des plans grands froids restent inchangés, quelques modifications ont été opérées au niveau des actions.

    Premièrement, en termes de statistiques, une récolte de statistiques mensuelles va être mise en œuvre. Ce rapport sera une version abrégée du rapport final qui reste bien entendu de mise. Il a, notamment, été complété d’un ensemble de données concernant la fréquentation des relais santé durant l’hiver.

    Deuxièmement, l’inconditionnalité est renforcée pendant les périodes de froid intense permettant ainsi à tout un chacun de trouver un lieu d’hébergement d’urgence.

    Troisièmement, un groupe de travail a été créé afin de réfléchir à une meilleure coordination de l’aide urgente. Ce groupe de travail est composé des principaux acteurs de terrain, dont les relais sociaux et la Croix-Rouge, et travaille à l’élaboration de listings de besoins et d’opérateurs sociaux. Ces listes permettront de mieux orienter les citoyens désirant faire un don. La RTBF a été associée à ce travail et ces listes seront mises à sa disposition en cas d’organisation d’une nouvelle édition « Hiver 2013 ». À l’heure actuelle, celle-ci n’a pas confirmé sa volonté de réitérer l’opération.

    Je tiens cependant à souligner que ce travail est indépendant et a sa raison d’être hors de toute opération médiatique de la RTBF.

    En termes de moyens, une enveloppe de 405 000 euros a été dégagée. Cette enveloppe est répartie comme suit : 90 000 euros pour les relais de Charleroi et Liège (plus de 150 000 hab.) et 45 000 euros pour les autres relais.

    Cette année le nombre de places disponibles s’élèvera pour les villes où siège un relais social, en cas de conditions climatiques extrêmes à 376 places en casernes comprises. À cela s’ajoutent les 18 places des casernes du Luxembourg. La Défense a déjà confirmé la mise à disposition de ses différentes casernes à l’exception de Beauvechain, inutilisée l’année passée.

    Comme l’année passée, une circulaire a été envoyée à tous les CPAS wallons afin de les informer des dispositifs mis en place et de les encourager à prévoir des mesures d’urgence en cas de pic de froid.