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La gestion des chantiers autoroutiers

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 49 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 07/11/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous lister :
    - les chantiers autoroutiers ouverts au mois de novembre 2012;
    - les chantiers autoroutiers pour lesquels les travaux s’arrêteront en vertu des conditions climatiques prochaines;
    - le nombre de jours de travail prévu par chantier ?

    Peut-il nous préciser s’il y a des retards pour certains chantiers ?

    La question s’impose car actuellement il est impossible de faire 50 km sans passer dans un chantier, avec tout ce que cela comporte comme ralentissements et arrêts de trafic – problèmes qui risquent d’être amplifiés avec l’hiver qui s’annonce.

    La question s’impose aussi car, passant différents chantiers pendant des semaines, on ne voit que quelques travailleurs sur le site – les chantiers n’avançant pas à rythme soutenu, notamment s’il s’agit de rénovations d’ouvrages d’art.

    Et la question se pose au vu de la pertinence de certains travaux, tels que le remplacement des bornes au milieu de l’autoroute, par exemple entre Liège et Verviers.

    Peut-être qu’il y a une explication qui m’échappe. Je serais donc reconnaissant à Monsieur le Ministre de m’éclairer …
  • Réponse du 29/11/2012 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo

    Pour rencontrer les objectifs des Plans Routes, il est nécessaire de programmer et réaliser plusieurs chantiers simultanément et dans les délais relativement courts.

    Sur l'ensemble des chantiers ouverts aujourd'hui, quelques-uns accusent un retard, notamment ceux relatifs à certains ouvrages d'art dont les travaux sont plus sensibles aux conditions climatiques et qui doivent nécessiter des périodes d'attente (séchage, ...). L'inactivité n'est donc qu'apparente.

    La période hivernale constitue une contrainte bien connue. Au cas par cas, des mesures appropriées doivent être adoptées pour assurer la mobilité et la sécurité des usagers.

    Concernant les aménagements réalisés en berme centrale sur l'autoroute E40 entre Barchon et Cheratte (débrouissalage, abattage d'arbres, déplacement des poteaux d'éclairage et mise en place d'un séparateur en béton), ils accompagnent les travaux de réhabilitation de ce tronçon d'autoroute et s'inscrivent aussi dans une volonté de sécuriser cette zone à risques qui était plus particulièrement identifiée comme dangereuse par la présence d'obstacles latéraux, et ce tant en berme centrale que latérale.

    La mise en place de glissières de sécurité en berme centrale entre Eupen et Battice (chantier en cours) a été décidée suite à l'accident mortel survenu à Welkenraedt et impliquant un véhicule qui a traversé cette berme centrale dépourvue de dispositifs de sécurité depuis la construction de cette autoroute.

    Comme souhaité, le tableau en annexe fournit quelques informations sur les principaux chantiers en cours susceptibles d'avoir des répercussions sur la circulation, celles-ci pouvant évidemment évoluer suivent les circonstances de chantier ou des conditions climatiques.