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La modernisation de l'axe ferroviaire Bruxelles-Namur-Luxembourg et l'interpellation du Ministre fédéral des Entreprises publiques par le Président de la Chambre du Grand-Duché du Luxembourg

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 121 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 07/11/2012
    • de LEBRUN Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Toutes les occasions sont bonnes à prendre pour évoquer la modernisation de l’axe ferroviaire Bruxelles - Namur - Luxembourg. Cette opportunité nous est notamment fournie par une lettre officielle adressée au ministre fédéral des entreprises publiques, Paul Magnette, et cosignée par notre président du Parlement wallon, Patrick Dupriez, et son homologue de la Chambre des représentants du Grand-Duché du Luxembourg, M. Laurent Mosar. Au nom de leur institution, les deux présidents d’assemblée s’émeuvent de la menace d’un report de la modernisation des lignes concernées (161-162). La lettre dénonce plus généralement la négligence manifestée depuis des années par notre Etat fédéral s’agissant d’entretenir et de moderniser cette liaison essentielle avec notre pays voisin. Une telle démarche n’est pas banale (j’imagine que Monsieur le Ministre y a été associé). Elle confère une caution internationale à l’inquiétude que nous exprimons ici depuis des semaines, depuis que Monsieur le Ministre a été informé par Infrabel que la mise à 160 km/h de cet axe, promise pour 2013, risquait d’être reportée à 2022 !

    Comme Monsieur le Ministre, nous estimons que c’est inadmissible, d’autant que la Wallonie a déjà largement payé pour le préfinancement de ce chantier prioritaire. A la suite de notre dernière intervention, Monsieur le Ministre nous avait indiqué n’avoir reçu aucune réponse aux courriers adressés par lui au ministre Magnette et à Infrabel. N’a-t-il rien reçu depuis lors de ses boîtes aux lettres à ce sujet.

    Monsieur le Ministre semblait confirmer que le ministre Magnette avait soumis un nouveau projet de plan d’investissements au comité de financement mais qu'il n'avait aucune information quant à sa teneur. En sait-il davantage aujourd’hui ?

    Monsieur le Ministre nous avait enfin annoncé la tenue prochaine d’une importante réunion au niveau fédéral du comité de préfinancement. S’est-elle bien tenue ? Y a-t-il trouvé matière à quelques apaisements ou une confirmation de nos craintes ?
  • Réponse du 30/11/2012
    • de HENRY Philippe

    Comme prévu par la Convention de préfinancement de l’axe 3 Bruxelles – Luxembourg, une réunion de conciliation s’est tenue à mon initiative ce 15 octobre en présence des parties signataires de la convention. Cette réunion fut l’occasion de faire le point sur l’ensemble du dossier, notamment sur l’état d’avancement des chantiers et des travaux qu’il reste à achever. Toutefois, les parties en présence ne purent apporter une réponse à toutes les questions de la Wallonie, raison pour laquelle une seconde réunion afin de disposer des informations complémentaires a dû être organisée. Cette réunion est programmée pour la fin de ce mois d’octobre.

    Lors de la première réunion, les discussions se sont également engagées sur la consultation régionale du prochain Plan Pluriannuel d’Investissement 2013-2025. Malgré notre insistance, le représentant du Ministre des Entreprises publiques n’a pu nous fournir un calendrier précis ni sur le déroulement des consultations du PPI, ni sur les investissements futurs de l’axe Bruxelles-Luxembourg.

    Selon les informations diffusées lors de cette réunion, l’approbation du projet de PPI n’interviendrait qu’après les arbitrages budgétaires pour 2013 à opérer au niveau fédéral, ainsi que la conclusion de la réforme des structures du groupe SNCB.