/

Le label "Bistrot de Terroir" à Waimes

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 38 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/11/2012
    • de SAENEN Marianne
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Il y a peu, la presse (Le Soir Liège, 29 octobre 2012, page 25), faisait état de la situation de la brasserie « Chez Gerty ». Le label Bistrot de terroir vient de lui être refusé sur base de deux arguments sur lesquels j’aimerais revenir avec Monsieur le Ministre.

    Il semblerait qu’il y ait eu confusion sur le lieu d’implantation de cette brasserie puisque le premier argument avancé est que «l’établissement doit être situé en Région wallonne de langue française». Or Waimes est situé dans les cantons de l’Est.

    Le refus d’attribuer le label se base sur un deuxième argument : l’établissement propose également de l’hébergement. Or ce critère n’apparaît nulle part sur le site des bistrots de terroir, où on ne trouve que la condition que l’activité soit exercée à titre principal. Certains établissements qui offrent effectivement la possibilité d’être hébergé disposent d’une «brasserie» ou d’un «café» ouvert à tous. Or il peut arriver que ces cafés ou brasseries proposent des services qui entrent dans les critères de labellisation, sauf celui mentionné plus haut, et il est sans doute dommage de se priver de ces précieux relais pour promouvoir notre patrimoine gastronomique.

    Ce critère d’exclusion des établissements proposant l’hébergement existe-t-il ? Si oui, est-il envisageable que ce critère soit réétudié ?