/

Le Plan motocross

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 34 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/11/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Monsieur le Ministre avait annoncé dans le cadre de ses mesures pour le sport, en particulier les infrastructures sportives, la création de cinq circuits permanents de motocross.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le dossier ? Combien de circuits ont déjà vu le jour ?

    Son collègue en charge de l’aménagement du territoire a récemment refusé le permis unique pour la construction d’un circuit à Bertrix. Ce projet faisait-il partie des cinq envisagés dans le plan motocross de Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 24/12/2012
    • de ANTOINE André

    Je me permets de faire le point sur le dossier mentionné afin de répondre au mieux.

    L'appel à candidatures a été lancé auprès des communes wallonnes le 21 septembre 2010.

    Infrasports a reçu sept candidatures à la date de clôture de l'appel, soit le 19 novembre 2010.

    Celles-ci émanent des communes de Bertrix, Aywaille, Neufchâteau, Florennes ainsi que du Moto Cross Club Rognée de Walcourt, du Racing Moto Club Pierreux de Mont-Saint-Guibert et du Fun Racing de Bernissart.

    Après analyse des dossiers, le jury m'a proposé de retenir deux projets :
    En priorité 1 le site de Rognée. Il s'agit d'un site existant à rénover et à compléter.
    En seconde priorité, le site du Racing Moto Club Pierreux à Mont-Saint-Guibert.

    J'ai marqué mon accord de principe sur le choix de ces deux sites sous réserve de l'obtention du permis unique pour chacun d'eux (permis d'urbanisme et permis d'environnement) indispensable à l'installation de tels équipements.

    L'importance des investissements sera déterminée lors de l'élaboration des dossiers (plans, cahiers de charges, métrés estimatifs,…) pour lesquels les demandeurs peuvent espérer jusqu'à 75 % de subside régional. La gestion du site serait confiée aux ASBL porteuses des projets d'investissement.

    En ce qui concerne le potentiel d'utilisation du circuit, il convient de bien distinguer l'utilisation journalière du circuit (initiations, entraînements et loisirs) du volet compétition.

    Pour ce qui concerne l'utilisation journalière, la "norme" établie et reprise au cahier des charges est d'un pilote moto par 25 mètres de circuit avec un maximum de 50 pilotes et pour les side-cars et quads, 1 pilote par 30 mètres avec un maximum de 30 pilotes. Pour le volet compétitions, un chiffre de 400 compétiteurs peut être avancé en sachant que maximum 50 pilotes peuvent prendre le départ d'une épreuve en même temps (sécurité).

    Compte tenu de ce qui précède, il est difficile à l'heure d'aujourd'hui de dire quand ces circuits seront opérationnels. Toutefois, la volonté est de réaliser le circuit de Walcourt et celui de Mont-Saint-Guibert au plus vite.

    Le site de Bertrix ne faisait donc pas partie des sites retenus pour la mise en place d’un circuit permanent de motocross.

    Pour rappel, la candidature introduite en 2010 par Bertrix concernait l'amélioration d'un circuit existant qui disposait d'un permis d’exploitation pour 22 motos.

    La candidature n'était pas recevable en l'état compte tenu, d'une part, du nombre de jours d'ouverture du circuit trop limité (fermeture du circuit de mi-septembre à mi-janvier) et, d'autre part, qu'aucun élément quant au coût, au financement et à la gestion du projet n'apparaissait dans l'acte de candidature.

    En outre, l'accès au circuit existant est limité puisqu'au niveau du permis d'environnement, seules 22 machines peuvent utiliser en même temps les installations alors qu'idéalement il faudrait offrir la possibilité à environ 45 motos de rouler simultanément.

    Il semble aussi que le promoteur ne souhaite organiser que des manifestations ponctuelles (max 25 jours/an) et donc ne pas en faire un circuit permanent.

    À l’heure actuelle, il est à noter que mes services (Infrasports) n’ont eu aucun contact avec les responsables de la commune de Bertrix relativement à ce propos.