/

Les promesses d’un stade pour le RFCL

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 35 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/11/2012
    • de CREMASCO Veronica
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Voici quelques jours, M. Demeyer, bourgmestre de la ville de Liège, annonçait la construction certaine du nouveau stade du RFCL lorsque celui-ci aura rejoint la Division 2.

    Nonobstant le fait qu’il est difficile de situer ce retour en D2 dans le temps (même si on le souhaite le plus rapide possible), j’aimerais faire le point avec Monsieur le Ministre quant à la future construction de ce stade.

    Cela fait maintenant 18 ans que le RFCL a quitté son stade de Rocourt. Pendant cette longue période, l’avenir du club a été remis en cause à maintes reprises, que ce soit par des problèmes financiers ou des soucis à se retrouver une infrastructure. Le club a joué dans quatre stades différents et s’est vu offrir pléthore de belles promesses, la plus remarquable étant certainement celle d’un stade à Alleur sur la commune d’Ans en 2004.

    Aujourd’hui, le club semble avoir retrouvé une certaine stabilité financière, c’est pourquoi il est certainement vital pour lui de retrouver maintenant une infrastructure afin d’envisager enfin son avenir avec sérénité.

    Suite à cette annonce de M. Demeyer je voudrais savoir si des contacts ont été pris avec le cabinet de Monsieur le Ministre ? Le choix d’un emplacement a-t-il déjà été discuté ? Un terrain trouvé ?
    Quel pourrait être l’apport financier de la Région ? Sa proportion ?

    Des alternatives sont-elles aujourd’hui envisagées si le club n’atteint pas rapidement ce niveau de la D2 ?

    Et, enfin, qu’en est-il de cette réservation de crédit chez Dexia datant de 2006 dont Monsieur le Ministre me disait, lors de ma précédente intervention sur le sujet (en novembre 2010), qu'il aurait du mal à la conserver vu les nombreux autres besoins ?
  • Réponse du 26/11/2012
    • de ANTOINE André

    En date du 20 avril 2006, le Gouvernement wallon a marqué son accord de principe quant à l'octroi d'un subside de 1 663 000 euros pour la construction d'un stade de football à Ans. Cette décision était notamment motivée par l'accueil du Football Club liégeois.

    Suite à cet accord, la Commune d'Ans ne nous a jamais transmis de dossier officiel concernant la construction d'un stade pour le RFCL malgré de nombreux rappels de mon administration Infrasports.

    En date du 2 décembre 2009, la Commune d'Ans m'a adressé un courrier annonçant l'abandon du projet.

    Pour l'heure, suite à la décision, évoquée plus haut, du Collège communal d'Ans, le subside de 1 663 000 euros n'est donc plus d'actualité. Ce montant a d'ailleurs été réaffecté, par le Gouvernement wallon, dans le cadre du Plan Piscines 2011.

    Comme l'honorable membre le sait, le FC Liège, qui évolue actuellement en Promotion (saison 2011/2012 : 3e), joue pour le moment au stade du Pairay à Seraing.

    À ce jour, aucune demande officielle n'a été introduite en mon cabinet pour un quelconque projet pour de nouvelles infrastructures pour le RFC Liège.

    Renseignements pris auprès de mon administration Infrasports, le directeur me confirme également que de son côté, aucun contact n'a pour l'instant eu lieu dans ce sens.

    Cependant, je félicite la volonté de la Ville de Liège, par l'entremise des déclarations de Monsieur Demeyer, de soutenir ce club historiquement important. Pour rappel, il a été fondé en 1892 et fut le premier champion de Belgique de l'Histoire en 1896.

    Il va sans dire que si un dossier en bonne et due forme venait à être transmis à mon administration, j'y serais, dans la mesure des moyens disponibles, particulièrement attentif.