/

La trémie du carrefour "Bon Air" à Lodelinsart

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 135 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/11/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    A Lodelinsart, la trémie située à hauteur du carrefour Bon Air, chaussée de Bruxelles, est terminée depuis plusieurs mois mais elle n'est toujours pas ouverte à la circulation. Il s'agit d'un chantier de la SRWT.

    Selon des informations publiées par Sudpresse le 2 novembre dernier, le SPW n'a pas d'objection à ce que la trémie soit ouverte à la circulation en attendant le début des travaux pour la réalisation du rond-point attendu à hauteur de l'hôpital. C'est pendant la réalisation de la deuxième phase des travaux du rond-point (construction du giratoire à proprement parler, la première phase consistant en la construction d'un mur de soutien et au déplacement des impétrants), pas avant juin 2013 apparemment, que le SPW demanderait la fermeture de la trémie.

    Le collègue de Monsieur le Ministre en charge des travaux publics a d'ailleurs confirmé en séance publique du 7 novembre dernier qu' «au niveau du SPW, le travail est terminé et cette trémie peut être utilisée dès demain».

    Mais selon ces mêmes informations, le TEC ne peut pas ouvrir la trémie à la circulation «à la demande du SPW». Selon le TEC, il est actuellement impossible d'envisager l'ouverture tant que le chantier du rond-point est en attente.

    Selon le service mobilité de la police de Charleroi, la trémie ne serait pas tout à fait prête pour une ouverture à la circulation. Ce service, d'après la presse, indique par ailleurs que le SPW et la SRWT ne sont pas d'accord sur l'issue du chantier, l'un voulant une convention et l'autre pas.

    Monsieur le Ministre peut-il apporter les éclaircissements nécessaires ? Confirme-t-il les informations susmentionnées ? Quel est précisément l'état du dossier et quelles sont les positions respectives des parties concernées ? Envisage-t-il une réunion de concertation avec les acteurs impliqués dans ce dossier pour qu'une solution soit trouvée ?

    Il semblerait qu'il y ait des exigences supplémentaires concernant la signalisation. Quand est-il ? Comment s'explique cette lenteur apparente ?
  • Réponse du 06/12/2012
    • de HENRY Philippe

    Si le génie civil de la trémie est effectivement terminé depuis de nombreux mois, ce n’est pas le cas des équipements (éclairages, pompes, …) qui ont été terminés courant du mois d’août 2012.

    La réception technique de l’ensemble des travaux (génie civil et équipements) a été effectuée par la SRWT le 30 août 2012, en présence de représentants du SPW et de la police.

    À cette réception, plusieurs remarques (dont certaines empêchant la mise en service) ont été faites à l’entreprise.

    Les remarques ont toutes été levées depuis, ce qui permettrait la mise en service de la trémie par le SPW, seule administration habilitée à réaliser cette opération.

    Devant le peu d’empressement de cette dernière à réaliser cette opération, la SRWT lui en a officiellement adressé la demande par son courrier du 19 novembre 2012.