/

La mise en oeuvre de la centrale de marchés pour les produits alimentaires

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 56 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/11/2012
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre pourrait-il me détailler l'état d'avancement de la mise en oeuvre de la centrale de marchés de produits alimentaires qui permettra de faciliter les marchés publics des communes, des collectivités locales ou des établissements scolaires ? Sera-t-elle effective au début de l'année 2013 comme il l'espère ?
  • Réponse du 07/12/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    La mise en place de cette centrale, en ce compris la rédaction des cahiers des charges privilégiant les produits locaux, le développement des outils informatiques mais aussi les discussions avec les différents acteurs impliqués sont des étapes nécessaires qui demandent du temps et du travail.

    Après analyse, j’ai décidé que cette centrale devait être créée au sein de l’APAQ-W (Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité). La centrale est tout à fait dans la lignée des missions de l’agence. Elle pourra bénéficier de l’expertise des agents en la matière et des différentes banques de données constituées. Je suis aussi convaincu que ce sera un signal fort pour nos producteurs wallons de voir que les instances publiques ont la volonté de proposer et de consommer des produits issus de nos exploitations agricoles.

    Après un travail préparatoire mené par mon cabinet en ce qui concerne les aspects juridiques et la rédaction d’un modèle de cahier spécial des charges, il importe de recruter rapidement le personnel au sein de l’APAQ-W afin de poursuivre ce travail.

    C’est la raison pour laquelle un projet est en discussion au sein du gouvernement de lancer rapidement le recrutement des 4 agents qui travailleront à la mise en place de cette centrale de marchés.

    L’objectif est que la centrale puisse procéder aux lancements de premiers marchés durant le premier semestre 2013.

    L’approche se veut pragmatique et progressive, la gamme de produits sera progressivement étendue tout en restant focalisée sur les produits issus de l’agriculture et de l’horticulture.