/

La pénurie de kots pour étudiants et les différents problèmes que cela engendre à Louvain-la-Neuve

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 89 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/11/2012
    • de LANGENDRIES Benoît
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Monsieur le Ministre le sait, la problématique de la pénurie de logements pour étudiants, que ce soit à Louvain-la-Neuve ou ailleurs, me tient particulièrement à cœur. Elle est toujours d’actualité et je constate que les solutions tardent à venir !

    A la mi-octobre, un titre de presse m’a ainsi particulièrement interpellé : « Des escrocs profitent de la pénurie de kots pour voler les étudiants ». Une des conséquences fâcheuses du manque de logements pour étudiants dans nos villes wallonnes ! Selon l’AGL, il manque encore 1.300 logements à Louvain-la-Neuve, raison pour laquelle les étudiants désespérés sont des proies faciles…

    J’apprends que des arnaques seraient ainsi régulièrement organisées sur le site de l'Université catholique de Louvain. Concrètement, des escrocs proposent, semble-t-il, des kots qui n'existent pas ... Ils publient des affiches sur internet ou dans les rues de la cité néo-louvaniste. L'arnaque consiste à faire verser au futur locataire une garantie locative, qui s'accompagne d'un premier mois de loyer, avant la visite du bien immobilier. Ensuite, le faux propriétaire ne donne plus de nouvelles aux locataires et part avec l'argent …

    Cette problématique a-t-elle, comme moi, interpellé Monsieur le Ministre ? Connaît-on l’ampleur du phénomène à Louvain-la-Neuve ? Monsieur le Ministre peut-il me dire si ce phénomène particulier est également constaté dans d’autres villes de Wallonie ?

    A Louvain-la-Neuve, l'AGL espérait pouvoir convoquer une réunion de l'Observatoire du logement étudiant, « avec l'ensemble des acteurs », pour parler de cette problématique. Monsieur le Ministre, ou un de ses représentants, a-t-il été convié à cette réunion ?

    Outre le fait de devoir créer au plus vite, et bien évidemment, des logements supplémentaires à destination des étudiants, la Région wallonne a-t-elle pu proposer des solutions concrètes pour enrayer ce phénomène d’arnaque ? Quant à la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, a-t-elle pris des mesures significatives pour aider les locataires lésés et surtout pour régler les choses, afin que les étudiants, déjà dans des situations financières peu enviables, ne soient plus à l’avenir la cible de tels actes ?

    Ce sujet me permet surtout de faire le point sur la pénurie de kots, en particulier à Louvain-la-Neuve. Pour l’heure, quelle est la situation sur ce site universitaire ? Depuis le vote au Parlement wallon, en janvier dernier, de la résolution cdH visant à augmenter l’offre de logements à destination des étudiants et à en assurer une meilleure accessibilité, quelles mesures gouvernementales ont été prises pour favoriser la création de logements de ce type ?

    En octobre, la presse rapportait aussi le problème, toujours à Louvain-la-Neuve, de la location par des étudiants de maisons de type unifamilial, dans des quartiers résidentiels … Ne serait-ce pas là aussi, avec l’augmentation des loyers, un des dégâts collatéraux de la pénurie de kots dans cette ville, que j’ai, du reste, toujours dénoncée ?

    Je le rappelle volontiers, pour le cdH, la thématique du logement étudiant et de son accessibilité est primordiale ! L’enjeu n’est ni plus ni moins que l’accès aux études pour tous.
  • Réponse du 29/11/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Force est de constater que ce genre de pratique frauduleuse vise à abuser de la faiblesse de certains citoyens trop crédules. La problématique évoquée par l'honorable membre se rencontre en effet également dans le secteur locatif bruxellois, et pas spécifiquement le logement à destination des étudiants.

    Pour ma part, en tant que Ministre wallon du Logement, je n’ai jusqu’ici aucunement été sollicité à ce sujet. Aucune plainte, dénonçant cette pratique, ne m’est parvenue.

    Je note hélas que ce genre de pratiques sordides ne semble pas exclusivement orientées vers le marché des kots.

    Quoi qu’il en soit, s’agissant de fraude, c’est à la Justice qu’il appartient d’intervenir.

    Concernant le travail réalisé à la suite de l’adoption d’une résolution sur le logement étudiant, je suppose que l'honorable membre fait référence à celle que tous les partis représentés ont communément signée.

    Cette résolution prévoyait, spécifiquement dans les villes concernées par la problématique (rappelons que seule Louvain-la-Neuve démontrait effectivement une pénurie) de mettre tout en œuvre afin de créer, au fur et à mesure de l’introduction des demandes d’ici la fin de la législature, 125 logements publics pour étudiants. C’est actuellement en cours de réalisation, comme j’ai déjà eu l’occasion de le signaler au parlement. Pour l’ancrage 2012-2013, 25 logements sociaux par année à destination des étudiants sont prévus. Pour l’ancrage suivant, qui s’étalera de 2014 à 2016, 25 logements par année devront également être envisagés. La condition énoncée dans la résolution est donc parfaitement remplie.

    Par ailleurs, je peux annoncer qu’une procédure de marché public vient d’être lancée en vue d’une recherche visant à évaluer la pertinence de la mise en œuvre d’une labellisation dans le secteur du logement étudiant, comme cela était demandé dans le cadre de la résolution.

    Enfin, les moyens sont réservés au budget 2012 pour soutenir la première Agence Immobilière Student, prévue sur Namur, qui est actuellement en cours de constitution, dans un partenariat réunissant tous les intervenants du secteur.

    Comme on peut le lire, ce sont des actions très concrètes qui sont entreprises pour prendre à bras le corps cette problématique qui ne se règlera certes pas d’un coup de baguette magique, mais qui mérite néanmoins toute l’attention des pouvoirs publics.