/

Le bilan des programmes transfrontaliers en Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 10 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Les programmes transfrontaliers qui aident – moyennant un cofinancement européen – à mettre en place des politiques susceptibles d’encourager l’activité économique, la création d’emplois et l’égalité des chances moyennant formation, ont permis de mener à bien un ensemble de projets à propos desquels je souhaiterais que Monsieur le Ministre nous donne un aperçu avec, si possible, résultats à l’appui.

    Je demande cet exercice à la veille de la mise sur pied d’un programme horizon 2022 qui va être axé sur une série de thèmes tels que la compétitivité des entreprises, mais aussi sur des axes transversaux tels que l’ouverture de la Wallonie vers le monde.

    Quels sont, en termes d’ouverture vers le monde, les enseignements que nous pouvons tirer des programmes transfrontaliers auxquels la Wallonie a participé depuis qu’ils existent ? Quel est le type de projets qu’il va falloir privilégier pour les programmes futurs ? S’agit-il de programmes susceptibles de répondre aux objectifs du Plan horizon 2022 ?
  • Réponse du 06/12/2012
    • de DEMOTTE Rudy

    La coopération transfrontalière est effectivement un domaine très important dans lequel nous avons l’avantage de disposer d’une grande expérience. L'honorable membre a donc parfaitement raison de s'interroger sur les liens à opérer avec la stratégie Horizon 2022.

    En réponse, je puis lui dire que, dès le lancement de cette réflexion, nous avons tenu à inscrire cette dynamique dans la logique des grandes orientations européennes de la « Stratégie Europe 2020 ». Stratégie européenne qui constituera une référence majeure pour la prochaine période de programmation des Fonds structurels.

    La Commission européenne souhaite, en effet, que les moyens octroyés soient concentrés sur trois axes privilégiés :
    - la compétitivité,
    - la recherche-innovation
    - et la réduction des émissions de CO2.

    Ce qui correspond aux principaux objectifs de la stratégie Europe 2020.

    L'honorable membre notera que ces trois axes ne sont pas sans rappeler les priorités du Plan Marshall que nous avions, nous‑mêmes, identifiées.
    Nous disposons, donc, d’une réelle longueur d’avance en matière de concentration thématique. Ce qui nous permettra de profiter de notre expertise en la matière et de capitaliser sur l’existant.

    Concernant les trois programmes de coopération territoriale auxquels nous participons dans le cadre de la programmation 2007-2013, nous pouvons déjà tirer comme conclusion qu’ils ont nourrie, très concrètement, notre ouverture sur le monde, en dynamisant encore les échanges transfrontaliers dans tous les domaines que vous citez.

    J’évoquerai en ce sens quelques chiffres emblématiques du dynamisme de ces coopérations :
    - un total de 374 projets soutenus grâce aux fonds INTERREG France-Wallonie-Flandre, Euregio et Grande Région ;
    - parmi lesquels 320 coopérations entre les centres de compétences.
    - rien que pour le programme France-Wallonie-Flandre, on dénombre quelque 190 actions spécifiques destinées à promouvoir l’égalité des chances.
    - sur l’ensemble des zones concernées, ces projets représentent plus de 2 000 emplois créés ou maintenus (2 083).

    Ces différents résultats, déjà constatés, confirment donc bien la qualité des échanges entretenus.

    Pour plus de détails, j'invite l'honorable membre à consulter les rapports annuels, disponibles sur les sites internet des différents programmes Interreg, et qui reprennent des informations chiffrées très détaillées.