/

Les suites de la visite du Président de la République de Pologne

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 11 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Dans le cadre d'une visite officielle en Belgique, Monsieur le Ministre-Président a accueilli les 13 et 14 novembre dernier le Président de la République de Pologne, M. Bronislaw Komorowski.

    Plusieurs visites étaient organisées pour l'occasion, dont certaines concernaient l'activité économique de la région de Charleroi.

    L'Aéropole et le Biopark Charleroi Brussels South ont été présentés et le Centre de recherche CMMI (Centre de microscopie et d'imagerie moléculaire) a fait l'objet d'une visite.

    Une lettre d'intention entre le Biopark et le parc scientifique polonais de Lodz a été signée, avec pour objectif l'approfondissement de la collaboration bilatérale en matière de recherche et d'innovation, en particulier dans le domaine des bio et nanotechnologies.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il m'indiquer plus précisément ce qui sera développé dans le cadre de cette lettre d'intention ? Quelles suites lui seront données ? Concrètement, comment sera renforcée la collaboration entre les parcs scientifiques wallons et polonais ?

    D'autres engagements ont-ils été pris dans le cadre de cette visite et, dans l'affirmative, quel(s) secteur(s) concernent-ils et quels sont les objectifs définis ?
  • Réponse du 13/12/2012
    • de DEMOTTE Rudy

    La visite officielle du Président polonais en Belgique les 13 et 14 novembre derniers s’est avérée une belle occasion pour conclure cette lettre d’intention entre le Biopark Charleroi Brussels South et le Parc régional scientifique et technologique de Lodz.

    Cette lettre d’intention a pour objet d’encourager les Parties à entretenir des relations d’entraide mutuelle et de coopération entre les deux parcs dans le domaine des bio- et nanotechnologies en particulier. Autrement dit, les deux parcs scientifiques se sont notamment engagés à dégager des synergies autour de projets à caractère innovant, à entretenir des contacts réguliers, à se concerter, à accueillir leurs représentants respectifs, à satisfaire à tout besoin d’information, d’aide, de soutien, etc.

    À ce stade, la lettre d’intention concerne exclusivement ces deux parcs scientifiques et est spécifique au secteur des sciences du vivant, et plus particulièrement au domaine des bio- et nanotechnologies.

    Les pistes de collaborations identifiées à l’heure actuelle sont les suivantes :
    * Recherche : identification des secteurs d'activités porteurs au sein des deux parcs et définition d'axes de collaboration potentiels ;
    * Enseignement : mise en place de modalités d'échange d'étudiants entre les deux parcs ;
    * Formation continue : identification des modules développés sur le Biopark Formation qui pourraient être d'intérêt pour le parc de LODZ ;
    * Valorisation des résultats de la recherche et création d'entreprises : comparaison des mécanismes mis en place de chaque côté et échange de « best practices » ;
    * Organisation générale des Parcs : comparaison des deux écosystèmes et échange d'expérience sur les stratégies de développement mises en place ;
    * Industries : identification des partenariats industriels possibles entre les deux régions (ce volet sera développé en partenariat avec l'AWEX, WBI et le pôle BioWin).

    Les deux parties ont convenu de structurer la suite de leur collaboration sur base de l'agenda suivant : 
    * Séjour du directeur du Biopark au parc de LODZ (Q1 2013)
    * Séjour retour du directeur du Park de LODZ sur le BIOPARK (Q1 2013)
    * Validation des axes de collaboration et définition des axes prioritaires (Q1 2013)
    * Organisation de séjours spécifiques avec les experts ad hoc sur les deux parks (Q2 2013)

    Il faut toutefois souligner que les parcs scientifiques étant les seuls signataires de cet accord, il n’appartient pas à Wallonie-Bruxelles International d’intervenir dans sa mise en œuvre ni de préjuger sur les discussions à venir entre les deux parcs.

    Ceci étant, comme le dit encore expressément la lettre d’intention, l’accord prend en considération « l’Accord de coopération signé entre le Gouvernement de la Communauté française de Belgique et le Gouvernement wallon d’une part, et le Gouvernement de la République de Pologne d’autre part », et est « conforme à l’esprit et au contenu du Programme de travail 2011-2013 tel qu’il est défini dans le Protocole de la 5e session de la Commission mixte permanente signé à Bruxelles le 30 mai 2011 ».