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L'évaluation des MIRE

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 44 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 21/11/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En février dernier j'ai interrogé Monsieur le Ministre au sujet du soutien wallon à la Mission régionale pour l'insertion et l'emploi à Charleroi.

    Il m'avait répondu en substance que le point sur ce soutien de la Wallonie s'inscrivait dans le cadre de l'évaluation externe confiée par le Gouvernement wallon à la Société Isis Consult.

    Cette évaluation devait aussi faire le point sur la relation qu'il convient d'établir entre les besoins des demandeurs d'emploi, les objectifs fixés à un organisme et les moyens qui lui sont alloués.

    Les conclusions de ce travail étaient prévues pour la fin du mois de juin dernier. Celles-ci doivent servir de base à la réflexion préalable à la réforme du secteur, réforme qui doit être profonde selon Monsieur le Ministre, étant donné qu'actuellement «une MIRE n'égale pas une autre ni en prestations, ni en rapport, ni en financement».

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part des conclusions de l'évaluation externe réalisée par Isis Consult sur les MIRE ? Quels sont les enseignements qu'il en tire pour la politique régionale à l'égard de ces acteurs indispensables pour l'emploi ? Envisage-t-il des modifications du cadre réglementaire et, si oui, lesquelles ? Les conclusions de l'évaluation ont-elles été communiquées à toutes les MIRE et, au cas où des propositions de réformes sont sur la table de Monsieur le Ministre, comment les MIRE sont-elles associées à la réflexion ?
  • Réponse du 24/05/2013
    • de ANTOINE André

    Le rapport d’évaluation des missions régionales relève en substance :

    En ce qui concerne le financement, le budget est, depuis 2009, d’environ 11 millions euros, constitué d’actifs circulants à hauteur de 90 %. La trésorerie des MIRE s’améliore globalement (4,3 millions). Toutefois, le secteur se caractérise par d’importantes disparités en termes d’imputations comptables et de proportionnalité des charges, ce qui pose question sur l’homogénéité de leur gestion et de leur fonctionnement.

    En ce qui concerne le positionnement et l’action, les Mire sont globalement perçues comme des organismes essentiellement tournés vers l’insertion, ce qui en soi est plutôt positif.
    Le taux d’atteinte des objectifs des Mire (toutes activités confondues) est jugé satisfaisant.
    La matérialité des mises à l’emploi durable est toutefois difficile à apprécier en raison notamment du non-accès à la DIMONA.

    Certaines entreprises profiteraient du système et provoqueraient ainsi un turn-over dans leur personnel.

    D’importantes disparités apparaissent en outre entre les différentes MIRE selon le mode d’action privilégié.

    L’évaluation, tout en épinglant des aspects positifs, postule donc des adaptations indispensables.

    Pour entamer ce travail efficacement et en lien avec les opérateurs, j’ai rencontré chacun des gestionnaires des MIRE, les représentants de l’Intermire en présence des représentants d’Isis Consult, ainsi que les représentants du personnel des MIRE.

    Suite à ces travaux, une nouvelle consultation de l’Intermire aura lieu et me permettra de revenir auprès de mes partenaires du gouvernement avec les évolutions inhérentes au fonctionnement des missions ainsi que des propositions d’adaptation de ce fonctionnement.