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La collecte des pneus usagés dans les recyparcs

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 146 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 21/11/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Afin d’apporter une solution aux personnes qui souhaitent se défaire de leurs vieux pneus, Intradel a organisé, pour la septième année consécutive, une collecte gratuite de pneus usagés.

    Celle-ci s’est déroulée du 23 au 27 octobre dernier dans tous les recyparcs de la zone Intradel.

    Monsieur le Ministre peut-il réaliser le bilan de cette opération ? Quel constat, quelle évolution, peut-on poser au regard des collectes réalisées ces sept dernières années ?

    Selon Intradel, il y a dix ans de cela, les taux de recyclage et d’incinération s’élevaient à 50%. Aujourd’hui, le recyclage atteint 85% et l’incinération avoisine les 15%. L’évolution est significative. Toutefois, il reste encore une marge à exploiter.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser de quelle manière il entend atteindre un taux de recyclage encore plus élevé ? Quid des 15% d’incinération ? Ce chiffre est-il voué à stagner ? Ne peut-on améliorer encore ce taux d’incinération ? Dans l’affirmative, peut-il en préciser les modalités ?
  • Réponse du 08/03/2013 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe

    La collecte dédiée aux pneus usagés organisée par INTRADEL du 23 au 27 octobre dernier sur l’ensemble de ses recyparcs a permis de collecter 18 833 pneus.

    En annexe, un graphique retraçant l’évolution du nombre de pneus récoltés lors de ces opérations des 4 dernières années.

    Le principal mode de valorisation des pneus usés est la granulation.

    Le taux de valorisation matière dépend donc fortement de la demande en granulat qui n’a cessé d’augmenter ces dernières années. On observe en effet une diversification de l’utilisation des granulats, notamment, dans la réalisation de terrains de sport synthétiques (tennis, mini-golf, …), de pistes d’athlétisme, de sols de plaines de jeux, de ralentisseurs…. Mais également pour la fabrication de matériaux d’isolation, de dalles et de tapis…

    Par ailleurs, le rechapage des pneus contribue également à un meilleur taux de valorisation matière. Cette technique est surtout appliquée aux pneus des camions, mais l’est beaucoup moins pour les pneus de voitures, la demande des consommateurs envers ce type de produits étant faible.

    Dans ce cadre, l’ASBL RECYTYRE, organisme de gestion pour les pneus usés, compte effectuer prochainement une étude relative au marché des pneus de voiture rechapés, l’objectif étant de déterminer des pistes d’amélioration à mettre en place afin d’accroitre ce mode de valorisation.

    La promotion des pneus d’occasion auprès des consommateurs pourrait également constituer un objectif pour les prochaines années.

    Bien que Recytyre mette tout en œuvre pour privilégier la valorisation matière, une partie des pneus usés, dont la qualité ne permet pas d’envisager un réemploi ou une granulation, est envoyée en cimenterie comme combustible de substitution.

    Recytyre estime que la fraction actuelle des pneus usagés envoyés en valorisation énergétique pourrait être encore diminuée, cependant, d’un point de vue stratégique, il est important de conserver une entrée dans cette filière d’élimination des déchets.